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Coût : pour les membres 140$ plus taxes
 

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Directeur(trice) des communications et des relations publiques

Poste : télétravail en mode hybride, dossier 2024-006
Lien pour postuler : fabien.mercier@talentia.ca

 

PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION

Reconnue comme l’un des chefs de file du milieu policier au Québec, la Fraternité des policiers et policières de Montréal est en fait le plus grand syndicat de policiers municipaux de la province. La Fraternité a pour mission l'étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres policiers. Elle représente quelque 4500 policiers et policières actifs du Service de police de la ville de Montréal et dispense également des services à près de 5000 policiers et policières retraités.

DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FONCTION

La personne titulaire du poste exerce un rôle conseil auprès du président et du Conseil de direction et est responsable de la planification, de la production, de la coordination et de la supervision de l’ensemble des communications internes et externes de la Fraternité. Plus précisément, elle veille aux communications visant à informer les membres sur les activités et dossiers de la Fraternité, aux relations publiques et médiatiques, à la gestion de la notoriété et de l’image de marque, au support à la prise de positions de l’organisation, à la cohésion et à la qualité linguistique des messages ainsi qu’au contrôle de la qualité du travail effectué par les adjoints en communication affectés au support administratif et à l’organisation d’activités corporatives et sociales. En matière de recherche, elle élabore au besoin des documents soutenus à l’appui des positions de la Fraternité dans les dossiers importants afin de refléter le professionnalisme de l’organisation auprès de ses membres, de la population, des instances gouvernementales, des représentants de la presse ou de tout autre groupe ou partie prenante. En plus de s’acquitter de ses responsabilités, elle veille à la promotion et la défense des valeurs et de la culture organisationnelles et est responsable, dans un esprit d’amélioration continue, de la mise en œuvre des meilleures pratiques liées à son champs d’intervention.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Agit à titre de conseiller stratégique en matière de communication auprès du président dans les dossiers publics et politiques ;
  • Assure les communications internes, notamment par le biais d’infolettres ;
  • Répond aux demandes des journalistes, en assure le suivi et coordonne les demandes d’entrevue avec le président ou toute autre personne mandatée ;
  • Élabore au besoin des plans de communication et de diffusion de l’information en fonction des événements et des campagnes de presse ;
  • Analyse et évalue l'information afin que la Fraternité puisse développer des stratégies de communication en lien avec tout évènement imprévu impliquant ses membres ;
  • Assume, à titre de rédacteur en chef, l’édition et la coordination des revues La Flûte et Ensemble et coordonne la production en sous-traitance (quatre parutions par année au total) ;
  • Gère le site Internet de la Fraternité et les médias sociaux ;
  • Coordonne ou assure le lien avec divers prestataires et fournisseurs externes de services (graphiste, imprimeurs, site web, recherche média et revue de presse, sondage, etc.) ;
  • Supervise, de concert avec le vice-président les adjoints aux communications chargés du support administratif et de l’organisation de diverses activités corporatives et sociales ;
  • Suit l’actualité policière et approfondit tout dossier pouvant mener à un développement majeur ;
  • Collabore ponctuellement à la rédaction des mémoires, notamment à l’intention des commissions parlementaires ;
  • Prend connaissance des nouvelles approches des autres grands corps policiers canadiens ;
  • Établit des contacts professionnels avec les chercheurs des milieux universitaires pour les questions reliées aux dossiers policiers ;
  • S’assure de la crédibilité des sources de références sur lesquelles sont fondées les interventions de la Fraternité ;
  • Analyse différents documents (notamment à contenu sociologique et juridique) traitant du travail du policier et de son rôle dans la société ;
  • Participe aux différentes consultations à la demande du Conseil de direction.

PRINCIPAUX ENJEUX DE LA FONCTION

  • Assurer une excellente transition dans un contexte où le nouveau titulaire bénéficiera d’un accompagnement et du support nécessaire à son intégration réussie.
  • Maintenir un haut niveau de qualité et d’efficacité des communications de l’organisation. 
  • Évaluer en continu les besoins, les stratégies et les moyens en place, et, le cas échéant, proposer des changements et les mettre en œuvre afin d’assurer l’évolution de l’organisation.
  • De concert avec le Conseil de direction, assurer l’adaptation continue de son secteur.  

PROFIL PROFESSIONNEL DE COMPÉTENCES

De façon plus spécifique, nous recherchons une personne ayant les qualifications et les caractéristiques personnelles et professionnelles suivantes :

Formation et expérience requise

  • Diplôme universitaire de premier ou de deuxième cycle en communication, relations publiques, sciences politiques, journalisme, droit ou toute autre combinaison de formation et d’expérience pertinente ;
  • Minimum de 7 à 10 ans d'expérience variée dans des activités reliées au domaine des communications et des relations publiques, dont au moins 3 ans dans un rôle de conseil auprès de la direction ;
  • L’expérience acquise au sein d’une organisation, d’un cabinet politique ou d’un cabinet conseil ayant collaboré sur des dossiers à caractère social et/ou politique représente un atout ;
  • Intérêt pour les sujets d’actualité qui sont importants pour la Fraternité.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

  • Véritable collaborateur, travailleur d’équipe et partenaire d’affaires, doté de compétences relationnelles, animé par l’excellence professionnelle et soucieux d’offrir des services conseils de grande qualité ;
  • Doté d’une vision stratégique, d’un esprit analytique et d’un jugement politique développé, faisant preuve d’aptitudes afin de saisir les enjeux, vous participez activement et pleinement aux discussions, exprimez vos idées et vos préoccupations et proposez des options à considérer ;
  • Vous possédez de grandes habiletés de rédaction, de synthèse et de vulgarisation ;
  • Excellente maitrise de la langue française à l’oral et à l’écrit (habiletés rédactionnelles et linguistiques, maîtrise de la grammaire et de l’orthographe). Connaissance de base de la langue anglaise ;
  • Vous manifestez un bon sens de la planification et de l’organisation faites preuve de rigueur. Vous savez établir les priorités, contrôler les délais, faire face à l’imprévu et diriger simultanément divers projets ;
  • Votre sens de l’éthique est gage de discrétion et d’intégrité professionnelle irréprochable;
  • Vous maitrisez les logiciels de la suite Microsoft 365 (Word et Outlook) ;
  • Connaissance des médias traditionnels au Québec et de leurs spécialités, des nouvelles technologies et des médias sociaux ; 
  • Facilité à apprendre et travailler avec des outils et applications, programmes informatiques et/ou des systèmes de gestion de contenu.

UN EMPLOYEUR DE CHOIX ET UNE EXPÉRIENCE DE TRAVAIL DE QUALITÉ

  • Une organisation réputée, solidement établie, présentant un excellent bilan opérationnel, qui s’investit dans la formation, le perfectionnement et le développement des compétences de ses employés.
  • Culture organisationnelle unifiante où les collaborateurs partagent leurs connaissances et se tournent volontiers vers leurs collègues pour obtenir informations et idées et dans laquelle les employés sont heureux et engagés, se sentent valorisés, soutenus et respectés.
  • Pratiques managériales souples - rôle de leadership et d’influence - autonomie - environnement dynamique - proximité avec le président et le Conseil de direction - collaboration aux dossiers stratégiques - participation active aux prises de décisions.
  • Organisation du travail flexible soutenant une expérience de vie professionnelle équilibrée.
  • Fort sentiment d’appartenance au sein d’une équipe reconnaissante aux aspirations collaboratives.
  • Environnement humain, où le plaisir et la bonne humeur côtoient la passion du service aux membres.
  • Possibilité de travailler de la maison et/ou de vous rendre facilement au bureau situé sur le Plateau Mont-Royal à deux pas de la station de Métro Laurier. Vous bénéficierez gratuitement d’un espace de stationnement et de l’accès à une borne de recharge pour véhicule électrique.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES OFFERTS

Échelle salariale très compétitive actualisée annuellement - prime de fidélisation - minimum de 5 semaines de vacances dès la première année pouvant atteindre 8 semaines selon l’expérience reconnue et/ou l’ancienneté - 2 semaines supplémentaires de congés payées durant la période des fêtes - 3 journées mobiles pour absences personnelles - 10 jours de maladie monnayables - 7 jours fériés excluant la période des fêtes - programme d’aide aux employés - service de soins de santé virtuels - excellent régime d’assurances collectives, comprenant les soins dentaires, payé entièrement par l’employeur - contribution significative de l’employeur au régime de retraite - reconnaissance pour le travail commandé en dehors des heures normales - allocation de dépenses - espace de stationnement et accès à une borne de recharge pour véhicule électrique - équipements informatiques - fournitures pour bureau à domicile - cellulaire - remboursement des frais de formation, de perfectionnement et colloques - cotisations professionnelles - télétravail en mode hybride - possibilité de participer à diverses activités sociales.

PROCESSUS POUR POSTULER

Veuillez transmettre votre curriculum vitae à l’adresse fabien.mercier@talentia.ca en prenant soins de spécifier le numéro de dossier 2024-006. Afin d’obtenir de plus amples renseignements concernant ce poste, n’hésitez surtout pas à me joindre directement au 514-923-1910.

Fabien Mercier, MBA, CRHA
Chargé de mission
Talentia – Conseil en recrutement de cadres et dirigeants

fabien.mercier@talentia.ca
514-923-1910

Conformément à nos politiques, les candidatures seront traitées en toute confidentialité. Prendre note que nous communiquerons seulement avec les candidatures retenues.

 

 

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