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Directrice ou Directeur, Services des communications

Concours - Cadres - Poste vacant - Poste permanent

Numéro du concours : CADRR-010-2021

Période d'affichage : 12 au 28 mars 2021

 

LA FONCTION

En contexte de planification de la relève, la Ville de Sherbrooke recherche une directrice ou un

directeur du Service des communications.

Spécialiste en relations publiques, vous souhaitez jouer un rôle stratégique et transformationnel

afin de positionner la Ville de Sherbrooke dans une approche de communication intégrée et

innovante? Nous recherchons une personne comme vous!

Membre actif de la haute direction et relevant de la direction générale adjointe - relations avec la

communauté, vous dirigerez le Service des communications avec une vision d'ensemble des

enjeux en regard des différents auditoires de la Ville. Vos principaux mandats sont :

Établir et mettre en oeuvre une vision inspirante des communications adaptée aux multiples

composantes de l'environnement organisationnel

Aligner les stratégies de communication internes et externes permettant de tisser des relations

publiques et citoyennes riches dans une approche de gouvernance participative.

Assumer la responsabilité des relations publiques auprès des médias pour préserver l'image de la

Ville, incluant la gestion de crise et les enjeux médiatiques.

Influencer les décisions concernant les politiques, programmes et stratégies organisationnelles en

prenant en considération la vision et la mission de l'organisation.

Veiller au développement et au renouvellement de l'image de marque de l'organisation et soutenir

les initiatives de transformation des activités de communication.

Participer activement aux initiatives numériques visant à optimiser et soutenir les orientations

stratégiques en communications.

Assurer le développement de son équipe afin d'adapter les connaissances et compétences professionnelles requises pour relever les défis émergents.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Vous possédez un baccalauréat en communication, profil relations publiques ou dans un domaine

pertinent vous permettant d'être à l'aise dans le domaine de la planification stratégique, les

relations de presse, la gestion de crise, la communication interne, les relations gouvernementales,

le marketing ainsi que la gestion de projets. Vous comptez au moins sept années d'expérience

pertinente en lien avec les responsabilités énoncées, dont au moins cinq années dans un poste de

direction ou autre fonction de gestion stratégique. La détention d'un diplôme universitaire de

deuxième cycle en administration constitue un atout.

Vous possédez une vaste expérience en relations publiques et à titre de porte-parole d'organisme

gouvernemental ou d'entreprise. De plus, vous connaissez très bien l'écosystème médiatique et

politique municipal.

Doté d'une plume stratégique et créative, vous êtes à l'avant-garde des tendances dans le

domaine des communications et des médias socionumériques.

 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Vous êtes reconnu pour votre pensée stratégique, votre sens de l'environnement et du partenariat.

Vous possédez une bonne capacité à constituer et diriger des équipes performantes ainsi

qu'établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles à tous les niveaux hiérarchiques.

Finalement, on vous distingue par votre leadership mobilisateur et transformationnel, votre

courage managérial, vos habiletés à gérer le changement et votre capacité à être agile tant sur le

plan opérationnel que politique.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

En vous joignant à la Ville de Sherbrooke, vous retrouverez une équipe compétente et dévouée,

des outils vous permettant de vous développer mais aussi d'accompagner le développement de

votre équipe.

Le poste offert est permanent, dans un contexte de planification de la relève. Vous aurez accès à

une gamme complète d'avantages sociaux, un régime de retraite compétitif ainsi qu'une

rémunération annuelle variant entre 94 729 $ et 136 386 $ selon l'expérience. (Échelle en cours

de révision).

 

POSTULER

Visitez la section " Emplois " de notre portail d'ici le 28 mars 2021. https://www.sherbrooke.ca/fr/emplois

Seules les candidatures reçues sur le site Internet de la Ville de Sherbrooke seront considérées.

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous communiquerons seulement avec les personnes

retenues.

La Ville de Sherbrooke souscrit aux principes d'égalité en emploi et invite les femmes, les

autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes

handicapées à soumettre leur candidature. L'évaluation comparative des études émise par le

ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration est exigée pour les diplômes

obtenus hors du Québec.

Gestionnaire des communications corporatives et relations publiques

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif. Il regroupe 900 membres et partenaires de l’industrie touristique montréalaise, qui partagent son objectif visant à promouvoir Montréal comme destination touristique auprès des clientèles extérieures. L’organisation compte 100 employés qui œuvrent pour la promotion, l’accueil et le développement du produit touristique.

Fonction principale

Relevant de la vice-présidente Développement de la destination et affaires publiques, le gestionnaire des communications corporatives et relations publiques collabore à la conception et à la mise en place des stratégies proactives et intégrées de communication et de relations avec les médias, afin d’asseoir la réputation de Tourisme Montréal comme leader montréalais dans le développement de la Métropole, en mettant de l’avant la marque et les objectifs d’affaires de l’organisme. 

Responsabilités                                                

Communications stratégiques, relations publiques

  • Élaborer un plan annuel de relations publiques décrivant les approches, les tactiques et des résultats mesurables afin de rehausser le profil de Tourisme Montréal et du secteur touristique
  • Travailler en collaboration avec les Directions concernées afin de s’assurer de la transversalité des actions de relations publiques.
  • Agir au besoin, en tant que porte-parole auprès des médias et apporter son soutien dans la gestion des problèmes et la communication de crise.

Relations avec les médias et suivi médiatique 

  • Établir et gérer des relations efficaces avec les journalistes et les médias dans les marchés francophones et anglophones de Montréal et des régions. Rechercher et coordonner de manière proactive les interviews avec les médias. Préparer et encadrer les porte-paroles.
  • Rédiger et/ou coordonner la rédaction des documents collatéraux de relations avec les médias, comme les communiqués de presse, lettres d’opinions, discours, messages clés, fiches d’information, etc., et en superviser la traduction.
  • Planifier et organiser les activités médiatiques corporatives.
  • Collaborer à établir les campagnes de promotion sur Montréal avec l’équipe des médias promotionnels de TM.
  • Construire et maintenir une base de données complète des médias cibles, des contacts avec les médias et des influenceurs de l'industrie à Montréal.
  • Mesurer l’impact des activités; préparer des tableaux de bord et des rapports de relations publiques; rechercher et suivre la couverture médiatique et les tendances de l'industrie.

Relations gouvernementales et projets spéciaux

  • Suivre les principales tendances et nouveautés relatives aux politiques publiques et de l’industrie touristique.
  • Proposer des interventions stratégiques sur des enjeux d’intérêt publique qui touchent le tourisme et Montréal afin de manifester le leadeurship de Tourisme Montréal
  • Représenter à l’occasion Tourisme Montréal sur divers forums, comités, audiences ou tout autre événement en lien avec ses fonctions.
  • Rédiger des documents sur les questions d’intérêt, faire les recherches et analyses nécessaires pour appuyer les énoncés de position lors d’audiences et consultations publiques.
  • Coordonner, rédiger, planifier le rapport annuel de Tourisme Montréal.

Exigences académiques et expérience

  • Baccalauréat en relations publiques, en communication, en journalisme ou dans un domaine pertinent.
  • Au moins cinq (5) à huit (8) années d’expérience professionnelle dans les relations publiques dans un environnement complexe.
  • Connaissances  le français et l’anglais.
  • Compétences exceptionnelles en communication orale et écrite, y compris en rédaction, et souci du détail.
  • Compréhension et utilisation des plateformes de médias sociaux.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles.
  • Maîtrise de la suite logicielle Microsoft Office 365 et des outils de suivi médiatique.
  • Grand souci du détail et de la qualité tout en respectant les échéances.
  • Personne axée sur les résultats qui aime travailler dans un environnement hautement dynamique.
  • Capacité avérée de travailler de façon autonome pour accomplir ses tâches et respecter des échéances multiples et parfois simultanées.
  • Excellentes capacités à développer et à maintenir des relations professionnelles basées sur la confiance et la crédibilité.
  • Faire preuve de curiosité, de créativité et de capacité à remettre en question le statu quo.
  • Excellentes compétences en matière de planification et d’organisation.
  • Écoute, agilité et adaptabilité éprouvées.
  • Rigueur, intégrité et éthique professionnelle.

 

Tourisme Montréal remercie sincèrement tous les candidats qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte.

Date limite pour déposer votre candidature : 26 mars 2021

Pour déposer votre candidature : https://tourismemtl.bamboohr.com/jobs/view.php?id=59

Conseiller/ère en communication et relations publiques en mode télétravail

Sommaire du poste :

Communications Infrarouge est à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère à temps plein. Le candidat ou la candidate idéal(e) devra avoir accumulé au moins trois ans d’expérience pratique en relations médias, gestion des médias sociaux et en organisation d’événements. La personne travaillera en étroite collaboration avec le président du cabinet. 

Responsabilités : 

  • Assurer des relations avec les journalistes et les blogueurs. 
  • Contribuer au développement des campagnes stratégiques de relations publiques et de médias sociaux. 
  • Participer à l’élaboration de plans de communication. 
  • Rédiger des documents (communiqués de presse, messages pour les réseaux sociaux, notes d’allocution, argumentaires, etc.). 
  • Participer à la rédaction et à l’élaboration d’offres de service. 
  • Coordonner des événements clients. 

Exigences et aptitudes: 

  • Au moins trois ans d’expérience en communication 
  • Connaissance du fonctionnement des médias et des médias sociaux (Baccalauréat en communication ou en relations publiques) 
  • Bilinguisme requis (Français et Anglais) 
  • Excellentes habiletés en communication 
  • Maîtrise du français écrit et un anglais fonctionnel 
  • Grande capacité à réagir à différentes situations 
  • Être capable de créer et d’entretenir des relations d’affaires avec différents partenaires/clients 
  • Capacité à travailler de façon autonome et au sein d’une équipe multidisciplinaire 
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office ainsi que les banques de données Data Blitz et MR2P’s 
  • Démontrer de la créativité, un esprit stratégique et curieux 

Nous communiquerons uniquement avec les personnes qui seront convoquées à une entrevue. 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV par courriel à l’adresse : 

pierre.tessier@cominfrarouge.com 

À propos de Communications Infrarouge 

Fondé à Montréal en mars 2011, Communications Infrarouge est un cabinet boutique en relations publiques qui offre un vaste éventail de services en communication pour des clients dans les secteurs privé et public. 

L’agence compte sur une base de fidèles clients et de partenaires tout en développant continuellement de nouvelles relations d’affaires. Les clients de Communications Infrarouge évoluent principalement dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, de la santé, de la technologie, des communications, du tourisme et du commerce au détail. 

L’équipe de Communications Infrarouge donne le meilleur d’elle-même chaque jour afin d’atteindre, voire de surpasser, les objectifs de ses clients. 

Les conseillers de Communications Infrarouge établissent des stratégies sur mesure pour leurs clients tout en offrant : 

  • Une qualité d'écoute essentielle à la réalisation de mandats de qualité; 
  • Un bon niveau de conseil stratégique fondé sur une bonne connaissance des parties prenantes, et plus particulièrement des médias; 
  • Une excellente compréhension et anticipation des enjeux; 
  • Des solutions créatives; 
  • Un français impeccable et une rédaction exceptionnelle; 
  • Une constante obsession de veiller à votre satisfaction. 

www.cominfrarouge.com 

Conseiller ou conseillère, Relations médias  

Chambre de commerce du Montréal métropolitain  

DESCRIPTION DE POSTE  

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (la Chambre) compte plus de 8 000  membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la  prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en  prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et  l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et  aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.  

La bannière Acclr – services aux entreprises de la Chambre regroupe nos services en matière de  développement d'affaires, de commerce international, d’intelligence d'affaires, de soutien au  financement, de main-d’œuvre et d’assurances collectives, tous destinés à accélérer la création et la  croissance des entreprises.  

CE QUE NOUS OFFRONS?  

Un superbe environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit de camaraderie et de  jovialité et où l’on valorise la diversité au sein des équipes. Vous serez en étroit contact avec un  nombre impressionnant d’entrepreneurs et de grands décideurs de tous les milieux et communautés.  Nous offrons une rémunération concurrentielle ainsi qu’une gamme complète d’assurances médicale  et dentaire.  

QUELLE EST L’OCCASION DE CARRIÈRE?  

Conseiller ou conseillère, Relations médias  

(poste permanent à temps plein)  

Relevant de la directrice, Affaires publiques, le conseiller ou la conseillère, Relations médias, élabore  et met en œuvre les stratégies de relations avec les médias en ayant pour objectifs le renforcement du  positionnement et de la notoriété de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ainsi que  l’enrichissement de son image de marque. Au fait des grands enjeux qui touchent le milieu des  affaires, le conseiller ou la conseillère agit à la fois proactivement afin de bien positionner les dossiers  de la Chambre dans les médias et réactivement pour répondre aux demandes des médias.  

Le conseiller ou la conseillère travaille à la planification, à l’organisation et à la coordination des  relations de presse. Il ou elle aura notamment la responsabilité de démarcher et de recevoir des  occasions d’entrevue dans les médias, de conseiller le président et chef de la direction sur ses  interventions médiatiques et d’accompagner ce dernier dans le cadre de celles-ci.  

Pour ce faire, il ou elle devra travailler en étroite collaboration avec les analystes, les conseillers et les  chargés de projet des différentes unités organisationnelles pour maîtriser l’ensemble des dossiers de  prises de position, des activités et des services de la Chambre.  

Plus précisément, la personne retenue sera appelée à :  

 Répondre aux demandes des journalistes et faire la recherche d’information relative à ces demandes;

 Conseiller et accompagner le président et chef de la direction dans le cadre d’entrevues, d’événements et de sorties médiatiques; 

 Analyser les entrevues du président pour parfaire ses messages et sa présentation;  Planifier et organiser les événements de presse; 

 Promouvoir les événements et activités de la Chambre auprès des interlocuteurs pertinents en fonction de la nature de l’information à diffuser; 

 Assister aux événements de la Chambre pour accueillir les journalistes et les accompagner pendant l’événement; 

 Tenir à jour la liste de presse et établir un contact personnel avec les journalistes de l'ensemble des médias; 

 Analyser et évaluer la portée de la couverture médiatique; 

 Rédiger et préparer les contenus nécessaires aux besoins en relations publiques de l’organisation, notamment les avis aux médias, certains communiqués de presse et documents de breffage; 

 Assurer la diffusion des communiqués de presse auprès des médias et du Web, ainsi que l’archivage des documents liés aux prises de position de la Chambre dans le site Web;  Participer aux réflexions sur les stratégies de relations publiques et les exécuter;  Conseiller ses « clients internes » sur les stratégies médias, les livrables et les outils à développer; 

 Créer des outils créatifs et percutants; 

 Participer à la veille médiatique et à l’évaluation de l’impact de l’organisation auprès des médias; 

 Collaborer à l’élaboration et à la coordination des revues de presse événementielles et mensuelles; 

 Voir à la planification, à la coordination et à la réalisation de certains projets de communication. 

PROFIL IDÉAL : 

 Diplôme de 1er cycle en communication, en relations publiques, en journalisme ou dans toute autre discipline appropriée; 

 Au moins 3 ans d’expérience pertinente en relations de presse, en journalisme, et/ou en communication; 

 Compréhension approfondie des enjeux économiques et politiques de la région métropolitaine; 

 Sens politique et capacité à réagir dans un contexte en évolution rapide; 

 Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit; 

 Esprit d’analyse, de vulgarisation et de synthèse et sens aigu de l’organisation;  Très bon jugement, rigueur et sens du détail; 

 Sens de la planification et de la gestion des priorités pour traiter de nombreux dossiers simultanément; 

 Capacité d’analyse et de résolution de problèmes; 

 Habileté dans les relations interpersonnelles, tact et diplomatie; 

 Vivacité d’esprit, curiosité, créativité et débrouillardise; 

 Souplesse, capacité d’adaptation, autonomie; 

 Leadership, habileté à motiver et aisance à travailler en équipe; 

 Aisance dans l’utilisation des logiciels de la suite MS Office.

 

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de  motivation à cv@ccmm.ca 

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la  candidature aura été retenue pour une entrevue.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

393, rue Saint-Jacques, bureau 200 l Montréal (Québec) H2Y 1N9 

T 514 871-4000 l ccmm.ca l acclr.ca 

 

4 entrées

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Cette section contient des listes d’ouvertures dans les entreprises, à temps plein et à temps partiel. Les listes elles-mêmes ont été soumises par des entreprises qui les ont placées sur le site de la SCRP moyennant des frais.

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