OFFRES D'EMPLOI

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Coût : pour les non-membres 200$ plus taxes
Coût : pour les membres 140$ plus taxes
 

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ATTACHÉ(E) DE PRESSE

Emplacement : Montréal
Profil de flexibilité : Hybride
Échelle salariale : 09 – 73 777 $ à 93 407 $
Statut poste : Temporaire 1 an, temps-plein
Numéro de poste : 00021124
Division : Distribution, Communications et Marketing
Service : Communications et affaires publiques Catégorie syndicale : IPFPC

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Élabore et met en œuvre des stratégies de communication et des campagnes de relations médias afin d’assurer une plus grande visibilité et une couverture médiatique favorable aux productions de l’ONF et aux projets et engagements institutionnels, renforçant ainsi la marque de l’ONF. Cible et saisit, avec les partenaires existants et potentiels du marché de l’Atlantique, les occasions de rayonnement des œuvres de l’ONF et de ses engagements institutionnels. Met en place, en collaboration avec le Studio du Québec et de l’Atlantique, des initiatives afin de maximiser les activités de relations publiques sur le territoire qui lui est attribué.

Apporte son expertise aux partenaires et aux collaboratrices et collaborateurs internes et externes avec lesquels il ou elle travaille étroitement afin d’assurer une cohésion stratégique lors des activités promotionnelles et institutionnelles. Établit et entretient des relations constructives avec les milieux régionaux, nationaux et internationaux des médias et du cinéma afin d’accroître la notoriété de l’ONF. Dirige des campagnes de relations de presse et de relations publiques en étroite collaboration avec des attachés et attachées de presse externes ou des agents et agentes de communication de coproducteurs et de partenaires.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Apporte son expertise exceptionnelle aux initiatives de relations médias et de relations publiques, de marketing et de communication.

  • Agit en qualité de représentant officiel ou représentante officielle de l’ONF auprès des médias, des spectateurs et spectatrices, de l’industrie audiovisuelle et du public, ainsi que lors d’événements clés, conformément aux stratégies de communication institutionnelle et de relations médias. Agit comme personne-ressource de première ligne de l’ONF lors de situations complexes avec les médias.
  • Repère les situations qui pourraient ternir l’image de l’ONF ou aller à l’encontre des efforts de promotion et de publicité concernant des projets de l’ONF et en informe son supérieur ou sa supérieure.
  • Collabore avec les équipes de marketing à la conception de messages clés, à la définition de stratégies de communication et à l’élaboration du matériel promotionnel (synopsis, choix de vidéoclips et de photos, Q et R, séances d’information, dossiers de presse électroniques, etc.).
  • Fournit une expertise et des conseils en matière de relations médias dans le cadre de projets menés par des partenaires externes du secteur (coproducteurs, distributeurs, festivals, etc.).
  • Développe des initiatives en relations publiques tout en optimisant les liens avec les partenaires afin de mettre de l’avant les œuvres ou les engagements institutionnels de l’ONF.
  • Évalue le potentiel de rayonnement de l’ONF ou de ses œuvres dans des propositions de partenariats ou de communications conjointes pour des initiatives de l’industrie ou du Studio du Québec et de l’Atlantique.
  • Participe aux événements des partenaires de l’industrie afin d’assurer la présence et le rayonnement de l’ONF.
  • Établit des liens avec les membres de la communauté de création afin de les impliquer dans des activités de relations publiques qui mettent de l’avant leurs œuvres auprès des partenaires.
  • Collabore avec les équipes du marketing et du développement des auditoires de l’ONF afin d’évaluer le potentiel d’intégration d’un volet de relations publiques aux activités de promotion des œuvres de l’ONF.

Élabore et dirige des stratégies de relations médias et des campagnes de relations de presse adaptées et efficaces visant à promouvoir les caractéristiques créatives et sociodémographiques des projets, conformément aux objectifs globaux de la division Distribution, communications et marketing.

  • Élabore et mène des campagnes de relations de presse qui soutiennent le positionnement de l’organisme et s’inscrivent dans le plan stratégique de l’ONF en misant sur les circuits pertinents (initiatives de production, plateformes numériques, projections dans les collectivités, médias sociaux, etc.).
  • Établit, entretient et actualise continuellement un réseau de personnes-ressources des médias et du milieu du cinéma au Canada et ailleurs dans le monde.
  • Agit à titre de porte-parole des créateurs et créatrices et de leurs œuvres afin de présenter auprès des médias les détails, les subtilités et les particularités des projets.
  • Établit des relations d’affaires transparentes et constructives avec des collaboratrices et collaborateurs internes et externes (médias sociaux d’envergure mondiale, partenaires du secteur, etc.) qui appuient le mandat de l’ONF.
  • Prépare en temps utile des rapports détaillés sur l’état d’avancement des campagnes médiatiques visant à informer les parties prenantes d’un projet sur l’efficacité de la stratégie de communication et, le cas échéant, recommande des améliorations pour garantir la réalisation des objectifs.
  • Fournit une analyse de l’impact des médias et fait profiter ses collègues, les créateurs et créatrices, les coproducteurs et les autres parties prenantes clés de l’ONF de ses connaissances sur le secteur des médias.
  • Renseigne les services d’édition sur les stratégies de communication à utiliser lors de la rédaction de documents d’information, y compris les invitations électroniques, les communiqués de presse, les avis aux médias et les invitations aux projections de presse, et coordonne les approbations relatives aux documents en question.
  • Réalise et coordonne les entrevues de porte-parole de l’ONF dans les médias. Rédige les documents nécessaires au processus d’entrevue.
  • Conseille et accompagne les porte-parole officiels de l’ONF afin de livrer des messages clés conformes aux objectifs de communication de l’ONF et adaptés aux forces et aux habiletés des porte-parole.
  • Conseille et accompagne les cinéastes et les producteurs et productrices pour assurer un message clair et fort afin de faire rayonner les œuvres.
  • Coordonne les activités liées aux relations médias lors des grands événements du secteur où sont présentées des œuvres de l’ONF (festivals, cérémonies de remise de prix, etc.) et assure la liaison avec les principales parties prenantes afin de garantir une approche claire et coordonnée des relations publiques.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Diplôme universitaire en relations publiques, en communication, en journalisme ou dans un domaine équivalent.
  • Au moins cinq ans d’expérience à titre d’attaché de presse ou d’attachée de presse dans le domaine audiovisuel ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.
  • Bonne connaissance des médias canadiens (médias imprimés et électroniques, télévision, radio).
  • Bonne connaissance des plateformes et des applications de médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).
  • Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l’oral et à l’écrit.

APTITUDES RECHERCHÉES

  • Esprit d’initiative, autonomie, jugement, intégrité et souplesse.
  • Intérêt pour le domaine artistique et sensibilité au contenu artistique.
  • Leadership et capacité à travailler en équipe et à coordonner des activités réunissant plusieurs partenaires (créateurs et créatrices, producteurs et productrices, coproducteurs, responsables du marketing, musées, villes, organisations, etc.) afin de comprendre leurs besoins et de leur faire part de sa vision.
  • Forte capacité à communiquer et à établir des relations interpersonnelles solides.
  • Compétences organisationnelles démontrées et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Capacité à travailler sous pression dans des délais serrés.
  • Capacité à travailler selon un horaire irrégulier ou flexible.
  • Capacité à voyager localement et à l’étranger, à l’occasion.

Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à cv@onf.ca, AU PLUS TARD LE 1 SEPTEMBRE 2022. Veuillez indiquer le numéro de concours : JR-00021124.

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Lieu de travail : Montréal
Date limite pour postuler : au plus tard le 1er septembre
Transmettre votre candidature à : cv@onf.ca

CONSEILLER(ÈRE) AUX COMMUNICATIONS

Organisation :  Les Éleveurs de porcs du Québec
Numéro de recrutement :  ÉPQ_20220818
Numéro du poste :  J0822-0618
Type de poste :  Permanent, temps plein
Condition du poste :  Poste professionnel
Catégorie d'emploi :  Communications / Médias
Classe du poste :  7
Nombre de poste(s) :  1

 

DESCRIPTION DE L'ORGANISATION http://www.leseleveursdeporcsduquebec.com


DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
 

Les enjeux et défis du secteur porcin sont illimités! En vous joignant à notre équipe, vos connaissances et votre expertise seront mises à contribution pour participer à la réalisation de projets d’envergure.

Vous travaillerez dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Un poste au sein de notre organisation vous permettra assurément de combler tous vos intérêts, dont le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’utile pour ces entreprises porcines québécoises. Vous avez le goût de travailler au sein d’une équipe dynamique, motivée et fière de contribuer au développement du secteur agricole au Québec?

Vous recherchez un travail diversifié qui vous permet d’apprendre constamment?
Vous aimez le contact avec les médias et vous souhaitez interagir avec eux lors de différentes situations?
Vous aimez autant élaborer de stratégie de communication, que rédiger des communiqués de presse ou qu’effectuer la gestion d’événements corporatifs?
 


Le conseiller aux communications conçoit et développe la stratégie globale de communication, l’orientation et la mise en œuvre des activités de communications des Éleveurs. Il participe à l’élaboration des grandes orientations du plan de communications et coordonne les activités, outils, projets et événements en ce sens. Il contribue à la promotion de l’image corporative selon les orientations du plan stratégique de l’organisation. Il est l’interlocuteur principal des médias et conseille la direction quant aux activités médiatiques. Il conçoit et rédige divers textes, notamment des communiqués, des articles, des projets d'allocution, des outils de communication et des rapports d'activités, élabore des contenus promotionnels, s’assure de la mise à jour du site Internet de la fédération, prépare les infolettres et coordonne la planification d’activités de promotion et de communication.

 

EXIGENCES ET HABILETÉS RECHERCHÉES
 

BAC en communications, relations publiques ou toute autre discipline appropriée
Minimum de 5 années d’expérience pertinentes;
Très bonne connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit (habiletés rédactionnelles);
Connaissance des outils informatiques usuels (Word, Excel, PowerPoint);
Connaissances outils pour les infolettres (MailChimp)
Disponible pour des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du Québec (posséder un permis de conduire valide);
Capacité à gérer plusieurs projets à la fois;
Connaissances outils d’édition de photos et de vidéos (atout)
Expérience variée en agence et en entreprise (atout);
Connaissance du secteur agricole et/ou agroalimentaire (atout).


Veuillez noter que le processus de sélection comprendra un (ou des) test(s) en complément de l’entrevue.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 2 septembre 2022 pour déposer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation en ligne sur le site https://www.upa.qc.ca/fr/offres/

Statut de l’emploi : Poste professionnel, régulier à temps plein, 35 h/semaine.
Avantages sociaux avantageux, club social, conciliation travail/vie personnelle

Nous offrons des chances d’emploi égales à tous
18 août 2022

Lieu de travail : Longueuil, avec application de la politique de télétravail en vigueur
Date limite pour postuler : 2 septembre 2022
Transmettre votre candidature à : https://www.upa.qc.ca/fr/offres/

CONSEILLER(ÈRE) AUX COMMUNICATIONS (volet affaires publiques)

 

Organisation :  Les Éleveurs de porcs du Québec
Numéro de recrutement :  ÉPQ_20220818-2
Numéro du poste :  J0822-0624
Type de poste :  Permanent, temps plein
Condition du poste :  Poste professionnel
Catégorie d'emploi :  Relations publiques
Classe du poste :  7
Nombre de poste(s) :  1

DESCRIPTION DE L'ORGANISATION
http://www.leseleveursdeporcsduquebec.com/



DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
 

Les enjeux et défis du secteur porcin sont illimités! En vous joignant à notre équipe, vos connaissances et votre expertise seront mises à contribution pour participer à la réalisation de projets d’envergure.

Vous travaillerez dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Un poste au sein de notre organisation vous permettra assurément de combler tous vos intérêts, dont le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’utile pour ces entreprises porcines québécoises. Vous avez le goût de travailler au sein d’une équipe dynamique, motivée et fière de contribuer au développement du secteur agricole au Québec?

Vous recherchez un travail diversifié qui vous permet d’apprendre constamment?
Vous aimez le contact avec les médias et vous souhaitez interagir avec eux lors de différentes situations?
Vous aimez autant élaborer de stratégie de communication, que rédiger des communiqués de presse ou qu’effectuer la gestion d’événements corporatifs?

Le conseiller aux communications (volet affaires publiques) participe à la stratégie globale, l’orientation et la mise en œuvre des activités de relations externes des Éleveurs. Il participe à l’encadrement des journalistes durant les assemblées ou événements spéciaux de la Fédération. Il participe à la rédaction des dossiers de presse, des argumentaires ainsi que des communiqués et des articles. Finalement, il assure la participation de la Fédération dans les évènements spéciaux. Il collabore à l’élaboration des grandes orientations du plan de communications et coordonne les activités, outils, projets et événements en ce sens. Il contribue à la promotion de l’image corporative selon les orientations du plan stratégique de l’organisation.

 

EXIGENCES ET HABILETÉS RECHERCHÉES

BAC en communications, relations publiques ou toute autre discipline appropriée
Minimum de 5 années d’expérience pertinentes;
Très bonne connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit (habiletés rédactionnelles);
Connaissance des outils informatiques usuels (Word, Excel, PowerPoint);
Disponible pour des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du Québec (posséder un permis de conduire valide);
Capacité à gérer plusieurs projets à la fois;
Connaissance du secteur agricole et/ou agroalimentaire (atout).

Veuillez noter que le processus de sélection comprendra un (ou des) test(s) en complément de l’entrevue.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 2 septembre 2022 pour déposer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation en ligne sur le site https://www.upa.qc.ca/fr/offres/

Statut de l’emploi : Poste professionnel, régulier à temps plein, 35 h/semaine.
Avantages sociaux avantageux, club social, conciliation travail/vie personnelle

Nous offrons des chances d’emploi égales à tous
18 août 2022

Lieu de travail : Longueuil, avec application de la politique de télétravail en vigueur
Date limite pour postuler : 2 septembre 2022
Transmettre votre candidature à : https://www.upa.qc.ca/fr/offres/

CONSEILLER, AFFAIRES PUBLIQUES, COMMUNICATIONS INSTITUTIONNELLES ET SOCIÉTALES

Rôle dans l’organisation

 Le titulaire du poste est responsable du déploiement des programmes et des activités de communication liés au rôle sociétal de l’Ordre. De plus, il entretient de bonnes relations avec des interlocuteurs externes ciblés dans le but d’accroître et de maintenir l’influence de l’Ordre. Il est également responsable d’assurer un rôle-conseil au sein de l’organisation dans le but de concevoir ou d’optimiser les communications aux publics cibles pertinents. 

L'adresse pour transmettre votre candidature : RH@cpaquebec.ca

Plus d'infos

 

CONSEILLER(ÈRE) AFFAIRES PUBLIQUES

Relevant de la directrice, communications et affaires publiques, vous concevez et mettez en œuvre des plans d’affaires gouvernementales, de relations de presse et de communication afin de faire rayonner l’expertise de l’Ordre et de ses professionnels agréés auprès du public. Vos judicieux conseils permettent à l’Ordre d’être stratégique et d’entretenir des relations bénéfiques et harmonieuses avec différentes instances gouvernementales, ainsi qu’avec le milieu des affaires et les médias. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction générale.

Alors que le monde du travail vit une transformation accélérée et que les défis en matière de main-d'œuvre sont colossaux, vous aurez l’occasion d’intervenir sur des enjeux qui sont au centre des préoccupations des médias et des gouvernements. Par votre influence, vous contribuerez à bâtir un monde du travail résolument plus humain et prospère. 

L’Ordre s’est vu décerné la certification Employeur remarquable par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Cette mention témoigne de l’appréciation des employés de l’Ordre envers leur milieu de travail. Pour plus d’information : https://ordrecrha.org/ordre/ordre/emplois-ordre

Principales responsabilités

  • Assurer un rôle-conseil en matière de relations gouvernementales, de relations de presse et de communication auprès de la direction et de l’équipe.

Relations gouvernementales

  • Élaborer et mettre en œuvre les programmes de relations gouvernementales tant au niveau provincial (pour l’Ordre des CRHA) que fédéral (pour CRHA Canada).
  • Proposer et mettre en œuvre des stratégies d’intervention publique qui permettent d’influencer l’action gouvernementale en cohérence avec la mission de l’organisation.
  • Coordonner l’élaboration des prises de position de l’organisation.
  • Assurer une vigie de la législation pour soulever des opportunités de positionnement et réagir rapidement.
  • Développer des relations avec les intervenants du gouvernement relevant de notre champ d’activité.

Relations de presse

  • Élaborer et mettre en place des stratégies pour développer et susciter l’intérêt des médias et évaluer les résultats.
  • Développer et maintenir de bonnes relations avec les médias.
  • Prendre les dispositions nécessaires à la réalisation d’entrevues, notamment en veillant à la préparation des porte-paroles, en recherchant des professionnels CRHA|CRIA aptes à répondre aux journalistes, et en préparant des dossiers de presse.
  • Rédiger des rapports, mémoires, discours, exposés, lettres d’opinion et communiqués de presse.
  • Assurer une vigie et être à l’affût de l’actualité pour soulever des opportunités de positionnement et réagir rapidement.

Communication

  • Participer à l’élaboration et au déploiement de communications institutionnelles.

Exigences du poste

  • Posséder huit années et plus d’expérience pertinente.
  • Détenir un baccalauréat en relations publiques, en sciences politiques ou en communication, ou tout autre diplôme jugé pertinent. Une expérience équivalente sera considérée.
  • Avoir une excellente connaissance des milieux politiques provinciaux et fédéraux, et des procédures parlementaires.
  • Détenir d'excellentes habiletés relationnelles – capacité à créer des liens rapidement et d'influencer positivement.
  • Capacités orales et rédactionnelles supérieures (français et anglais).
  • Être autonome et savoir naviguer dans l’incertitude.
  • Être en mesure de travailler efficacement lorsqu’une situation particulière se présente et demande une réaction dans un délai court.
  • Connaissance des enjeux du monde du travail et de l’emploi.

 

Bénéficiez de plusieurs avantages!

  • Horaire flexible/horaire comprimé/télétravail
  • Avantages sociaux payés par l’employeur et régime de retraite
  • Trois semaines de vacances dès la première année et congé pendant les Fêtes
  • Journées maladie et journées pour obligations personnelles
  • Prime pour la santé et le mieux-être

Si vous désirez relever ce défi, faites parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation par courrier électronique à recrutement@ordrecrha.org. Veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

 

À propos de l’Ordre des CRHA

Regroupant près de 12 000 CRHA | CRIA, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des ressources humaines au sein des organisations. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement de ses membres CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle d’influence majeur dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org

Nous adhérons aux principes d’embauche inclusive et égalitaire. À compétences égales, les candidatures des personnes appartenant à un ou plusieurs groupes discriminés seront priorisées.

Nous remercions toutes les personnes qui soumettent leur candidature, toutefois il nous est impossible d’effectuer un suivi personnalisé pour chacune des candidatures qui nous sont soumises. Nous communiquerons donc uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Lieu de travail : Montréal
Date limite pour postuler : 15 juillet 2022
Transmettre votre candidature à : me.chaput@ordrecrha.org

VICE-PRÉSIDENT(E), RELATIONS PUBLIQUES - MONTRÉAL

Code d'emploi: 1293
Emplacement: Montréal, QC
Horaire: Temps plein
Type d’emploi: Permanent


Avec environ 174,5 milliards de dollars canadiens en actifs sous gestion au 31 mars 2022, Fiera Capital, une société indépendante, est l'un des principaux gesionnaires de placements au Canada. Nous proposons des solutions multi-actifs personnalisées dans l'ensemble des catégories d'actifs des marchés publics et privés à des investisseurs institutionnels, des intermédiaires financiers et des blients de gestion publics et privés à des investisseurs institutionnels, des intermédiaires financiers et des clients de gestion privée en Amérique du Nord, en Europe et sur les marchés clés d'Asie. Nous nous efforçons d'être à l'avant-garde de la science de la gestion de placements et nous sommes passionnés par la création d'une richesse durable pour nos clients. Fiera Capital est reconnue pour ses employés talentueux. Nos équipes collaborent et cherchent à tirer parti des offres les plus innovantes et les plus diversitiés de l'industrie mondiale pour élaborer des stratégies qui répondent aux besoins de tous nos clients, où qu'ils se trouvent.

Pour en savoir plus

Déposer une candidature en français

Date limite pour déposer votre candidature : 31 juillet 2022

CONSEILLER(ÈRE) EN AFFAIRES PUBLIQUES - Poste permanent

Imaginez une ville qui pense autrement. Vit autrement. Agit autrement.
Une ville qui se définit par ses exceptions.
Et par ceux et celles qui les font vivre.

Imaginez une ville qui pense à ses citoyens. Qui les écoute. Et qui construit avec eux, une ville qui n’a rien à envier à personne.

Imaginez Laval.

Le Service des communications et du marketing de Laval est à la recherche de gens qui rêvent grand et qui font vivre l’exceptionnel.

Les défis qui vous attendent :

Vous élaborez et déployez les stratégies en matière d’affaires publiques et de relations avec les médias, et ce, en accord avec la vision stratégique. Vous contribuez à la mise en oeuvre et au suivi des politiques et des normes de communication de la Ville.

À ce titre, vous agirez à titre d’expert-conseil et travaillerez en étroite collaboration avec les membres de la direction, du cabinet du maire et des différents clients internes afin de développer des stratégies et gérer des mandats d’envergure variée en recommandant les meilleures pratiques en affaires publiques et en relation avec les médias.

Vous serez également appelé à coordonner et à collaborer à différents projets et interventions internes et externes impliquant une expertise d’affaires publiques.

Et plus particulièrement :

  • Élaborez, collaborez et déployez, au besoin, des stratégies et des initiatives d’affaires publiques et de relations avec les médias et en assure la mise en œuvre.
     
  • Agissez comme expert-conseil dans le cadre du développement des campagnes de communication intégrée et proposée des stratégies d’affaires publiques.
     
  • Analyser et répondre aux demandes des médias et agit, au besoin, à titre de porte-parole
     

Le profil recherché :

  • Baccalauréat en communications, en sciences politiques, journalisme ou tout autre domaine pertinent ;
  • Posséder huit (8) années d'expérience pertinentes à la fonction ;
  • Dois posséder une expérience confirmée dans l’organisation d’événements destinés aux médias ;
  • Sens politique démontré ;
  • Capacité confirmée de gestion des priorités ;
  • Forte capacité de réflexion stratégique et d’analyse et de compréhension des enjeux municipaux ;
  • Fortes habiletés en communications orales et écrites ;
  • Intérêt marqué pour l’actualité locale et nationale ;


Voici ce que nous vous offrons :

  • Un salaire de 76 808,52 $ à 101 033,11 $ par année ;
  • Un horaire de travail de 33,75 h / semaine ;
  • Avantages sociaux complets incluant entre autres : assurances collectives, fonds de pension à prestations déterminés, vacances annuelles, banque maladie, accès prioritaire à un CPE ;
  • 100% en télétravail pour l’instant et sera éventuellement dans un mode hybride offrant 50% de télétravail.

La Ville de Laval est continuellement à la recherche de professionnels compétents et dynamiques qui désirent se joindre à une organisation entreprenante.  La Ville s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant !

Prenez part au changement dès maintenant et postulez en ligne en suivant ce lien : https://bit.ly/3NeOoWp

Date limite pour postuler : 4 juillet 2022

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.

 

CONSEILLER.ÈRE AUX COMMUNICATIONS, RELATIONS PUBLIQUES ET MÉDIAS

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif. Il regroupe 850 membres et partenaires de l’industrie touristique montréalaise, qui partagent son objectif visant à promouvoir Montréal comme destination touristique auprès des clientèles extérieures. L’organisation compte 75 employés qui oeuvrent pour la promotion, l’accueil et le développement du produit touristique. 

DESCRIPTION DE POSTE POSTE : 

Conseiller.ère aux communications, relations publiques et médias 

DÉPARTEMENT : 

Développement de la destination et Affaires publiques 

STATUT : 

Permanent – temps plein 

 

RAISON DÊTRE DU POSTE 

Relevant de la vice-présidente Développement de la destination et affaires publiques, le conseiller ou la conseillère aux communications, relations publiques et médias collabore au déploiement des plans de communication et de relations avec les médias en mettant de l’avant la marque et les objectifs d’affaires de l’organisme. 

Les responsabilités principales reliées au poste comprennent, entre autres: 

Participer au déploiement des activités prévues au plan de relations publiques afin de rehausser le profil de Tourisme Montréal et du secteur touristique. 

Travailler en collaboration avec les Directions concernées afin de s’assurer de la transversalité des actions de relations publiques. 

Assister les porte-paroles auprès des médias. 

Établir et gérer des relations efficaces avec les journalistes et les médias dans les marchés francophones et anglophones de Montréal et des régions. Rechercher et coordonner de manière proactive les interviews avec les médias. Préparer et encadrer les porte-paroles. 

Rédiger et/ou coordonner la rédaction des documents de relations avec les médias, comme les communiqués de presse, lettres d’opinion, discours, messages clé, fiches d’information, etc. et en superviser la traduction. 

Planifier et organiser les activités médiatiques. 

participer au maintien à jour de la base de données des médias cibles, des contacts avec les médias et des influenceurs de l'industrie à Montréal. 

Mesurer l’impact des activités; suivre les tableaux de bord et les rapports de relations publiques; rechercher et suivre la couverture médiatique et les tendances de l'industrie. 

Exigences et compétences recherchées 

Baccalauréat en relations publiques, en communication, en journalisme ou dans un domaine pertinent. 

Au moins cinq (3) à huit (5) années d’expérience professionnelle dans les relations publiques dans un environnement complexe. 

Parler couramment le français et l’anglais. 

Compétences exceptionnelles en communication orale et écrite, y compris en rédaction, et souci du détail. 

Compréhension et utilisation des plateformes de médias sociaux. 

Excellentes aptitudes interpersonnelles. 

Maîtrise de la suite logicielle Microsoft Office 365 et des outils de suivi médiatique. 

Grand souci du détail et de la qualité tout en respectant les échéances. 

Personne axée sur les résultats qui aime travailler dans un environnement hautement dynamique. 

Capacité avérée de travailler de façon autonome pour accomplir ses tâches et respecter des échéances multiples et parfois simultanées. 

Excellentes capacités à développer et à maintenir des relations professionnelles basées sur la confiance et la crédibilité. 

Faire preuve de curiosité, de créativité et de capacité à remettre en question le statu quo. 

Excellentes compétences en matière de planification et d’organisation. 

Écoute, agilité et adaptabilité éprouvées. 

Rigueur, intégrité et éthique professionnelle. 

À moins d'indication contraire, le genre masculin est utilisé sans aucune intention de discrimination et dans le seul but d'alléger le texte. Les pourcentages sont à titre indicatif et seront contextualisés lors des entrevues. 

Date limite pour transmettre votre candidature : 17 juin 2022

Lien pour transmettre votre candidature : https://apropos.mtl.org/fr/equipe/offres-demploi

CONSEILLER(ÈRE) PRINCIPAL(E), COMMUNICATIONS

Voici un avis d’emploi vacant. Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, veuillez poser votre candidature (incluant votre C.V.) aux Ressources humaines de Longueuil, en respectant la date de fermeture.

VOTRE RÔLE

Relevant de la directrice, Communications, le conseiller (ère) principal(e), Communications gère des projets et mène des initiatives clés appuyant le rayonnement de l’entreprise auprès de ses différents publics et le développement de sa marque employeur. Passionné de communications, autant internes qu’externes, et doté d’un esprit créatif développé et d’un grand sens de l’organisation, le titulaire du poste exercera aussi un rôle-conseil et d’accompagnement auprès des équipes internes.

 

VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Stratégie, planification, mise en œuvre

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication liées à des annonces stratégiques, des campagnes ou des projets spéciaux au sein de l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des activités de communication interne qui suscitent l’adhésion des employés en lien avec les orientations de l’entreprise
  • Établir un programme de communications et d’événements internes d’entreprise et en assurer l’exécution
  • Rédiger, réviser et/ou superviser la rédaction de contenus engageants et efficaces adaptés à différentes plateformes afin d’en maximiser la portée
  • Proposer des idées novatrices reflétant les dernières tendances en matière de communication interne et de marque employeur
  • Développer, renouveler et coordonner la production d’outils de communication (intranet, infolettres, brochures, vidéos, bannières, photos, imprimés, publicités, etc.)
  • Conseiller les dirigeants et les gestionnaires en ce qui a trait à leurs besoins en matière de communication et de gestion du changement auprès de leurs publics cibles
  • Assurer la planification, l’orientation, la coordination et la rétroaction des activités qui contribuent à l’atteinte des objectifs de communications de l’entreprise

Gestion de projets

  • Gérer plusieurs projets à la fois en collaboration avec les équipes internes et/ou des fournisseurs externes, en veillant à ce que les objectifs, échéanciers et budgets soient respectés
  • Définir et déployer un calendrier de travail précis selon les livrables
  • Développer de bonnes relations avec les collaborateurs, partenaires et fournisseurs

VOTRE PROFIL

  • Baccalauréat en communication, relations publiques, affaires publiques ou toute autre formation jugée équivalente
  • 7-9 années d’expérience dans un poste similaire (expérience en agence un atout)
  • Bilinguisme impeccable à l’oral et à l’écrit (français et anglais) et capacité de bien s’exprimer en public
  • Style d’écriture exceptionnel : habileté à créer du contenu engageant pour de multiples audiences et canaux de communication
  • Solide expérience en communication interne et gestion de la marque employeur
  • Maîtrise des principaux outils informatiques de la suite Office 365
  • Être capable de travailler sous pression dans un environnement en constante évolution
  • Être reconnu pour sa discrétion, sa rapidité d’exécution, son autonomie, sa capacité de travailler en équipe, son initiative et sa souplesse
  • Bonne capacité d'analyse, souci du détail, jugement, sens des priorités, organisation et rigueur
  • Personne créative, diplomate et proactive, axée sur la performance et les résultats

 

Si vous êtes intéressé par ce poste, veuillez faire parvenir votre candidature par courriel à (Affichage.Interne@arcelormittal.com) en respectant la date de fermeture.

Nous vous invitons à informer votre supérieur immédiat de votre démarche au préalable.

Lieu de travail : Longueuil

Horaire : 5 – 2 (lundi au vendredi)

Pour postuler,  utiliser le lien suivant  : Affichage.Interne@arcelormittal.com

Date limite : 30 juin 2022

 

AGENTE OU AGENT - RELATIONS PUBLIQUES ET MÉDIATIQUES

Permanent - Temps plein

Les relations médiatiques vous passionnent ? Vous êtes expert.e dans la rédaction de communiqués de presse et dans la préparation d’entrevues ? Vous faites preuve de créativité et d’audace pour développer des occasions de faire rayonner ton organisation ? Travailler pour une organisation qui lutte contre les inégalités à l’échelle internationale vous motive ?
Si c’est le cas, vous êtes sans doute la personne que nous recherchons. En tant qu’agent.e médias et relations publiques d’Oxfam-Québec, vous travaillerez au sein de l’équipe des Communications et en collaboration avec les équipes chargées de nos programmes internationaux, de l’engagement du public et de la collecte de fonds notamment.
Votre rôle sera d’augmenter la visibilité d’Oxfam-Québec en gérant les demandes des médias (et en leur proposant des sujets), de jouer un rôle de conseil et rédaction dans la création de différents outils de communication, ainsi que d’accompagner nos porte-paroles dans la préparation des entrevues, tribunes publiques et dans différents projets.

RESPONSABILITÉS

  1. Collaborer au développement de messages en lien avec la mission d’Oxfam-Québec et veiller à leur diffusion. Conseiller l’organisation en relations médiatiques;
  2. Recueillir les informations, vulgariser, rédiger, valider et diffuser des communiqués de presse, notamment adapter des communiqués d’Oxfam International;
  3. Réaliser et mettre à jour les listes de presse; effectuer les revues de presse et la gestion des données sur les mentions médiatiques;
  4. Traiter les demandes médiatiques et ayant trait aux relations publiques;
  5. Rédiger des plans de diffusion médiatique et de communication, identifier des tribunes et occasions de rayonnement selon les besoins de l’organisation. Préparer et coordonner les entrevues avec les médias. Accompagner les porte-paroles pendant les entrevues à distance ou en studio si nécessaire;
  6. Solliciter les médias et coordonner les tournées, les conférences de presse et le volet communication des évènements publics;
  7. Solliciter de nouveaux canaux de diffusion médias via les influenceurs et médias sociaux;
  8. Générer la revue de presse, effectuer une veille quotidienne et effectuer des compilations statistiques;
  9. Participer au groupe Oxfam International de son secteur;
  10. Représenter Oxfam-Québec dans les coalitions pertinentes au besoin;
  11. Contribuer à la rédaction de différents outils de communication internes (rapportage, rapport annuel, etc.) 
  12. Sur demande, participer à tout autre projet en lien avec les relations publiques de l’organisation;

QUALIFICATIONS

Expérience

  • 5 ans d’expérience de travail significative, dont au moins 3 ans d’expérience récente en relations médias ou dans un domaine directement lié.

Scolarité

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en communication ou autre discipline connexe.

Langues

  • Français : Excellente maîtrise à l’écrit comme à l’oral.
  • Anglais :
  • Très bonne maîtrise à l’oral (participation régulière à des rencontres dans cette langue)
  • Bonne maîtrise à l’écrit (relecture et adaptation de documents)
  • Toute autre langue : un atout

Informatique

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et Access)
  • Connaissance de l’outil médias Cision, un atout

Connaissances particulières

  • Excellente connaissance des médias, des journalistes et de l’utilisation des médias sociaux.
  • Connaissance du développement international et/ou des enjeux liés aux inégalités (un atout).
  • Habiletés politiques et diplomatiques
  • Réactivité et capacité à gérer la pression

 

CONDITIONS D'EMPLOI

  • Salaire : Fourchette salariale à l’entrée en poste de 54 889 $ à 59 110 $, selon expérience pertinente reconnue.
  • Statut : Permanent – Temps plein
  • Date de début : Dès que possible
  • Lieu: Montréal et télétravail
  • Régime collectif d’assurances
  • Régime collectif d’épargne-retraite

Déposez votre candidature

Veuillez noter que les candidatures seront analysées au fur et à mesure et que le poste demeurera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

10 entrées

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Cette section contient des listes d’ouvertures dans les entreprises, à temps plein et à temps partiel. Les listes elles-mêmes ont été soumises par des entreprises qui les ont placées sur le site de la SCRP moyennant des frais.

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