LIEU : Québec, Québec
L'Entreprise
L’Administration portuaire de Québec (APQ), organisme autonome à gouvernance partagée, poursuit la mission de développer le commerce maritime et d’assurer la fluidité de leurs chaînes d’approvisionnement et d'ainsi contribuer au développement économique de la région de Québec et à celui de l’ensemble du Canada. L’APQ tire ses revenus de ses activités portuaires, commerciales et immobilières telles que le transbordement de vrac solide et liquide, les croisières internationales et les activités comme les Espaces Dalhousie pour ne citer qu'un exemple. Consciente du positionnement géographique stratégique de même que des qualités urbaines exceptionnelles qui caractérisent le territoire qu’elle occupe, l’organisation souhaite croître avec efficience et en harmonie avec l’environnement humain et naturel dans lequel elle évolue.
Partout dans le monde, une cohabitation réussie entre le port et ses citoyens sera l’élément déterminant du succès des ports de demain. Le Port de Québec veut s’inscrire comme un leader et un exemple à suivre en Amérique du Nord pour la qualité de sa gouvernance et la prise en charge concrète des enjeux sociaux et environnementaux qui viennent avec l’activité portuaire.
Le contexte
Après avoir occupé le poste de façon intérimaire pendant un an, le PDG souhaite prioriser l'embauche d'un.une vice-président.e, Relations externes pour soutenir l'organisation et continuer de la faire rayonner.
Les défis
• Aligner les initiatives de communications avec la toute nouvelle planification stratégique;
• Faire rayonner positivement l'APQ pour être en mesure de réaliser pleinement sa mission, notamment au sein de la communauté de Québec et de l’industrie maritime nationale et internationale;
• Sensibiliser et rassembler bon nombre d'intervenants diversifiés autour de l'importance des communications et des relations citoyennes;
• S’assurer que l’APQ a une compréhension juste des enjeux et réalités des diverses parties prenantes et qu’elle maintient un lien de confiance, notamment avec les citoyens.
Le rôle
Le.la vice-président.e, Relations externes, relèvera du président-directeur général et sera membre du comité de direction de l’APQ. Il ou elle sera responsable des relations publiques, des communications ainsi que de la responsabilité citoyenne. Il ou elle agira également à titre de porte-parole officiel.le de l’organisation auprès de certaines instances. La personne choisie pourra compter sur l’appui d’une équipe de 8 personnes.
La tête recherchée
• Baccalauréat en communication, sciences politiques, journalisme, relations publiques ou l'équivalent;
• Expérience en gestion des communications externes (relations citoyennes, affaires publiques, relations gouvernementales, image et positionnement corporatif, relations médias, conseil et positionnement de la haute direction, gestion réputationnelle, etc.) au sein d'organisations complexes;
• Réalisations éprouvées en positionnement corporatif tant à l'interne qu'à l'externe;
• Réalisations éprouvées en relations gouvernementales et affaires pour appuyer les priorités d'affaires;
• Avoir agi comme porte-parole corporatif;
• Gestion de partenaires externes (agences, parties prenantes, réseau d'affaires) et de clients internes (interéquipe);
• Expérience en gestion de situations complexes et délicates;
• 5 ans d'expérience en gestion d'équipe;
• Intérêt marqué pour les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG);
• Connaissance du milieu maritime, un atout.
Savoir - faire
• Proposer à la haute direction et aux membres du comité de direction, des orientations stratégiques en matière de communication, en fonction des besoins et des priorités de l’organisation;
• Élaborer et s’assurer de la mise en œuvre du plan de communication en fonction des objectifs découlant des orientations stratégiques;
• Concevoir des plans spécifiques adaptés aux principaux dossiers de l’organisation (plan de développement ou stratégique), développer les stratégies et moyens de communication et s’assurer de leur mise en œuvre;
• Établir des moyens ou mécanismes de suivi permettant l’évaluation des activités de communication afin d’assurer l’atteinte des objectifs et le maintien de l’image institutionnelle de l’APQ auprès des différentes parties prenantes;
• S’approprier rapidement les différents enjeux de l’organisation en matière portuaire, économique et politique;
• Anticiper les événements pouvant générer de l’activité médiatique, gérer les relations de presse (région de Québec, province de Québec, Ottawa), effectuer le suivi et la revue de presse journalière;
• Développer et maintenir des relations avec certaines instances gouvernementales, les journalistes clés du domaine ou les groupes d’intérêt;
• Développer des partenariats stratégiques et mettre en place les moyens requis pour les conserver;
• Assurer la production et la gestion des communiqués de presse, du rapport annuel, de la tenue de l’AGA, du matériel promotionnel et de tout autre élément lié à l’image de marque de l’APQ;
• Identifier et s'assurer du bon déroulement de divers événements (Canne à pommeau d’or, accueil de divers congrès/colloques de niveau provincial ou international, etc.);
• Préparer certaines missions du président-directeur général et participer à la rédaction de discours et autres allocutions publiques;
• Agir comme porte-parole de l’organisation (établir les protocoles, procédures, responsabilités et assignations) et représenter la haute direction en fonction des besoins et des choix d’assignations;
• Mobiliser et encadrer les membres de son équipe;
• Planifier, organiser et diriger les activités et budgets de son unité d’affaires ainsi que tout autre projet organisationnel sous sa gouverne.
Savoir-être
- Leadership d'influence
- Rassembleur
- Intrapreneur et performant
- Sens stratégique/Rigueur intellectuelle
- Authentique
- Fortes habiletés relationnelles
- Résilient.e
- Agile
Les +
- Vacances et banque de congés compétitives;
- Mode de travail hybride;
- Assurances collectives complètement payées par l'employeur (incluant télémédecine, PAE, etc);
- Régime de retraite (REER) avec cotisation de l'employeur;
- Formation continue des sujets pertinents pour encourager et promouvoir le développement personnel et d'équipe;
- Bureaux en bordure du fleuve;
- Espace de stationnement.
Les candidatures peuvent être envoyées à : msayegh@latetechercheuse.com