OFFRES D'EMPLOI

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Agent(e) de communication - Affectation temporaire (prolongation)

Ville de Gatineau

Service :                         Tous
Division ou Section :      Tous
Numéro de concours :    ADM-BLC-009
Statut d'emploi :              Liste d'admissibilité
Nombre de postes :        1
Date de clôture :             2 juillet 2021
Lieu de travail :               Tous les secteurs de la Ville de Gatineau
Type de concours :         Externe
Nde référence :            J0521-0049
 

Recherchez-vous un travail stimulant et pour relever des défis à votre mesure? La Ville de Gatineau est l'endroit par excellence en raison de la diversité des emplois et des nombreuses possibilités de carrière offertes. Le dynamisme et le bien-être des 3 000 employés sont au coeur de ses préoccupations. La Ville de Gatineau a adopté des valeurs qui sous-tendent les choix, les décisions et les actions de son personnel : respect, approche client, leadership visionnaire, engagement, bien-être, éthique et justice. Quatrième municipalité en importance au Québec avec une population de plus de 282 500 personnes, la Ville de Gatineau est un employeur de choix. 

Résumé des fonctions
À ce titre, l'agent de communication conçoit et rédige des plans de communication; assure la mise en oeuvre des campagnes d’information et de sensibilisation; assure la liaison avec les médias; rédige les messages pour différentes plateformes; propose des stratégies, des moyens et des outils pour améliorer le positionnement de la Ville; conseille les élus et les fonctionnaires porte-parole sur le traitement médiatique de différents dossiers et les accompagne lors des activités de relations publiques; transige avec les fournisseurs, assure le suivi et le contrôle budgétaire des projets; accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur. 

Exigences et compétences recherchées
- Posséder un baccalauréat en communication. - Posséder un minimum de trois années d’expérience dans le domaine des tâches. - Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourrait être considérée. - Posséder un permis de conduire valide. - Satisfaire au tri-sécuritaire (certains postes). - Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise à l'oral, (compréhension et expression), (niveau 4) (certains postes). - Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise à l'écrit, (lecture) (certains postes). - Posséder une capacité d'analyse. - Être créatif, faire preuve d'innovation. - Posséder une bonne connaissance du français écrit. - Avoir un bon sens de l'environnement. - Savoir s'adapter. - Savoir organiser et orchestrer. - Démontrer un sens du partenariat. - Avoir de bonnes interactions au travail. - Réussir le processus de qualification. 

Horaire de travail 35 heures/semaine 

Salaire Taux horaire de 37,77 $ à 47,21 $. 

Comment soumettre votre candidature
Cette liste servira à combler un ou des postes permanents et des affectations temporaires. Pour postuler, vous devez créer votre profil dans la section "Mon profil" de notre site Web à www.gatineau.ca/emploi avant 23 h 59 le 2 juillet 2021 et appuyer sur le bouton "Postulez maintenant" au bas de l'écran. Si vous éprouvez de la difficulté lors de sa création ou au moment de postuler, nous vous invitons à sélectionner l'onglet "Aide" à la gauche de votre écran. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises dans le site Web de la Ville de Gatineau et inclure un exemplaire en français à jour de votre curriculum vitae. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur, par courrier ou incomplète sera refusée. Il appartient au candidat de fournir un curriculum vitae qui contient les précisions qui permettront d'établir avec justesse si celui-ci rencontre les exigences du poste sur le plan de la scolarité et de l'expérience. Une copie du dernier relevé de notes officiel académique et/ou l'original du diplôme sera exigé lors des examens et/ou de l'entrevue. Pour les études complétées à l’extérieur du Québec, vous devez joindre une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. Pour toutes questions à propos de l'affichage, veuillez communiquer avec le 819-243-2345 poste 7150. 

La Ville de Gatineau applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible. Si des mesures d'adaptations sont nécessaires à une évaluation juste et équitable de votre candidature, nous vous invitons à aviser le Service des ressources humaines.

Nous vous remercions à l'avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées. 

Directrice ou Directeur, Services des communications

Concours - Cadres - Poste vacant - Poste permanent

Numéro du concours : CADRR-010-2021

Période d'affichage : 12 au 28 mars 2021

 

LA FONCTION

En contexte de planification de la relève, la Ville de Sherbrooke recherche une directrice ou un

directeur du Service des communications.

Spécialiste en relations publiques, vous souhaitez jouer un rôle stratégique et transformationnel

afin de positionner la Ville de Sherbrooke dans une approche de communication intégrée et

innovante? Nous recherchons une personne comme vous!

Membre actif de la haute direction et relevant de la direction générale adjointe - relations avec la

communauté, vous dirigerez le Service des communications avec une vision d'ensemble des

enjeux en regard des différents auditoires de la Ville. Vos principaux mandats sont :

Établir et mettre en oeuvre une vision inspirante des communications adaptée aux multiples

composantes de l'environnement organisationnel

Aligner les stratégies de communication internes et externes permettant de tisser des relations

publiques et citoyennes riches dans une approche de gouvernance participative.

Assumer la responsabilité des relations publiques auprès des médias pour préserver l'image de la

Ville, incluant la gestion de crise et les enjeux médiatiques.

Influencer les décisions concernant les politiques, programmes et stratégies organisationnelles en

prenant en considération la vision et la mission de l'organisation.

Veiller au développement et au renouvellement de l'image de marque de l'organisation et soutenir

les initiatives de transformation des activités de communication.

Participer activement aux initiatives numériques visant à optimiser et soutenir les orientations

stratégiques en communications.

Assurer le développement de son équipe afin d'adapter les connaissances et compétences professionnelles requises pour relever les défis émergents.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Vous possédez un baccalauréat en communication, profil relations publiques ou dans un domaine

pertinent vous permettant d'être à l'aise dans le domaine de la planification stratégique, les

relations de presse, la gestion de crise, la communication interne, les relations gouvernementales,

le marketing ainsi que la gestion de projets. Vous comptez au moins sept années d'expérience

pertinente en lien avec les responsabilités énoncées, dont au moins cinq années dans un poste de

direction ou autre fonction de gestion stratégique. La détention d'un diplôme universitaire de

deuxième cycle en administration constitue un atout.

Vous possédez une vaste expérience en relations publiques et à titre de porte-parole d'organisme

gouvernemental ou d'entreprise. De plus, vous connaissez très bien l'écosystème médiatique et

politique municipal.

Doté d'une plume stratégique et créative, vous êtes à l'avant-garde des tendances dans le

domaine des communications et des médias socionumériques.

 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Vous êtes reconnu pour votre pensée stratégique, votre sens de l'environnement et du partenariat.

Vous possédez une bonne capacité à constituer et diriger des équipes performantes ainsi

qu'établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles à tous les niveaux hiérarchiques.

Finalement, on vous distingue par votre leadership mobilisateur et transformationnel, votre

courage managérial, vos habiletés à gérer le changement et votre capacité à être agile tant sur le

plan opérationnel que politique.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

En vous joignant à la Ville de Sherbrooke, vous retrouverez une équipe compétente et dévouée,

des outils vous permettant de vous développer mais aussi d'accompagner le développement de

votre équipe.

Le poste offert est permanent, dans un contexte de planification de la relève. Vous aurez accès à

une gamme complète d'avantages sociaux, un régime de retraite compétitif ainsi qu'une

rémunération annuelle variant entre 94 729 $ et 136 386 $ selon l'expérience. (Échelle en cours

de révision).

 

POSTULER

Visitez la section " Emplois " de notre portail d'ici le 28 mars 2021. https://www.sherbrooke.ca/fr/emplois

Seules les candidatures reçues sur le site Internet de la Ville de Sherbrooke seront considérées.

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous communiquerons seulement avec les personnes

retenues.

La Ville de Sherbrooke souscrit aux principes d'égalité en emploi et invite les femmes, les

autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes

handicapées à soumettre leur candidature. L'évaluation comparative des études émise par le

ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration est exigée pour les diplômes

obtenus hors du Québec.

Gestionnaire des communications corporatives et relations publiques

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif. Il regroupe 900 membres et partenaires de l’industrie touristique montréalaise, qui partagent son objectif visant à promouvoir Montréal comme destination touristique auprès des clientèles extérieures. L’organisation compte 100 employés qui œuvrent pour la promotion, l’accueil et le développement du produit touristique.

Fonction principale

Relevant de la vice-présidente Développement de la destination et affaires publiques, le gestionnaire des communications corporatives et relations publiques collabore à la conception et à la mise en place des stratégies proactives et intégrées de communication et de relations avec les médias, afin d’asseoir la réputation de Tourisme Montréal comme leader montréalais dans le développement de la Métropole, en mettant de l’avant la marque et les objectifs d’affaires de l’organisme. 

Responsabilités                                                

Communications stratégiques, relations publiques

  • Élaborer un plan annuel de relations publiques décrivant les approches, les tactiques et des résultats mesurables afin de rehausser le profil de Tourisme Montréal et du secteur touristique
  • Travailler en collaboration avec les Directions concernées afin de s’assurer de la transversalité des actions de relations publiques.
  • Agir au besoin, en tant que porte-parole auprès des médias et apporter son soutien dans la gestion des problèmes et la communication de crise.

Relations avec les médias et suivi médiatique 

  • Établir et gérer des relations efficaces avec les journalistes et les médias dans les marchés francophones et anglophones de Montréal et des régions. Rechercher et coordonner de manière proactive les interviews avec les médias. Préparer et encadrer les porte-paroles.
  • Rédiger et/ou coordonner la rédaction des documents collatéraux de relations avec les médias, comme les communiqués de presse, lettres d’opinions, discours, messages clés, fiches d’information, etc., et en superviser la traduction.
  • Planifier et organiser les activités médiatiques corporatives.
  • Collaborer à établir les campagnes de promotion sur Montréal avec l’équipe des médias promotionnels de TM.
  • Construire et maintenir une base de données complète des médias cibles, des contacts avec les médias et des influenceurs de l'industrie à Montréal.
  • Mesurer l’impact des activités; préparer des tableaux de bord et des rapports de relations publiques; rechercher et suivre la couverture médiatique et les tendances de l'industrie.

Relations gouvernementales et projets spéciaux

  • Suivre les principales tendances et nouveautés relatives aux politiques publiques et de l’industrie touristique.
  • Proposer des interventions stratégiques sur des enjeux d’intérêt publique qui touchent le tourisme et Montréal afin de manifester le leadeurship de Tourisme Montréal
  • Représenter à l’occasion Tourisme Montréal sur divers forums, comités, audiences ou tout autre événement en lien avec ses fonctions.
  • Rédiger des documents sur les questions d’intérêt, faire les recherches et analyses nécessaires pour appuyer les énoncés de position lors d’audiences et consultations publiques.
  • Coordonner, rédiger, planifier le rapport annuel de Tourisme Montréal.

Exigences académiques et expérience

  • Baccalauréat en relations publiques, en communication, en journalisme ou dans un domaine pertinent.
  • Au moins cinq (5) à huit (8) années d’expérience professionnelle dans les relations publiques dans un environnement complexe.
  • Connaissances  le français et l’anglais.
  • Compétences exceptionnelles en communication orale et écrite, y compris en rédaction, et souci du détail.
  • Compréhension et utilisation des plateformes de médias sociaux.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles.
  • Maîtrise de la suite logicielle Microsoft Office 365 et des outils de suivi médiatique.
  • Grand souci du détail et de la qualité tout en respectant les échéances.
  • Personne axée sur les résultats qui aime travailler dans un environnement hautement dynamique.
  • Capacité avérée de travailler de façon autonome pour accomplir ses tâches et respecter des échéances multiples et parfois simultanées.
  • Excellentes capacités à développer et à maintenir des relations professionnelles basées sur la confiance et la crédibilité.
  • Faire preuve de curiosité, de créativité et de capacité à remettre en question le statu quo.
  • Excellentes compétences en matière de planification et d’organisation.
  • Écoute, agilité et adaptabilité éprouvées.
  • Rigueur, intégrité et éthique professionnelle.

 

Tourisme Montréal remercie sincèrement tous les candidats qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte.

Date limite pour déposer votre candidature : 26 mars 2021

Pour déposer votre candidature : https://tourismemtl.bamboohr.com/jobs/view.php?id=59

Conseiller/ère en communication et relations publiques en mode télétravail

Sommaire du poste :

Communications Infrarouge est à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère à temps plein. Le candidat ou la candidate idéal(e) devra avoir accumulé au moins trois ans d’expérience pratique en relations médias, gestion des médias sociaux et en organisation d’événements. La personne travaillera en étroite collaboration avec le président du cabinet. 

Responsabilités : 

  • Assurer des relations avec les journalistes et les blogueurs. 
  • Contribuer au développement des campagnes stratégiques de relations publiques et de médias sociaux. 
  • Participer à l’élaboration de plans de communication. 
  • Rédiger des documents (communiqués de presse, messages pour les réseaux sociaux, notes d’allocution, argumentaires, etc.). 
  • Participer à la rédaction et à l’élaboration d’offres de service. 
  • Coordonner des événements clients. 

Exigences et aptitudes: 

  • Au moins trois ans d’expérience en communication 
  • Connaissance du fonctionnement des médias et des médias sociaux (Baccalauréat en communication ou en relations publiques) 
  • Bilinguisme requis (Français et Anglais) 
  • Excellentes habiletés en communication 
  • Maîtrise du français écrit et un anglais fonctionnel 
  • Grande capacité à réagir à différentes situations 
  • Être capable de créer et d’entretenir des relations d’affaires avec différents partenaires/clients 
  • Capacité à travailler de façon autonome et au sein d’une équipe multidisciplinaire 
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office ainsi que les banques de données Data Blitz et MR2P’s 
  • Démontrer de la créativité, un esprit stratégique et curieux 

Nous communiquerons uniquement avec les personnes qui seront convoquées à une entrevue. 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV par courriel à l’adresse : 

pierre.tessier@cominfrarouge.com 

À propos de Communications Infrarouge 

Fondé à Montréal en mars 2011, Communications Infrarouge est un cabinet boutique en relations publiques qui offre un vaste éventail de services en communication pour des clients dans les secteurs privé et public. 

L’agence compte sur une base de fidèles clients et de partenaires tout en développant continuellement de nouvelles relations d’affaires. Les clients de Communications Infrarouge évoluent principalement dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, de la santé, de la technologie, des communications, du tourisme et du commerce au détail. 

L’équipe de Communications Infrarouge donne le meilleur d’elle-même chaque jour afin d’atteindre, voire de surpasser, les objectifs de ses clients. 

Les conseillers de Communications Infrarouge établissent des stratégies sur mesure pour leurs clients tout en offrant : 

  • Une qualité d'écoute essentielle à la réalisation de mandats de qualité; 
  • Un bon niveau de conseil stratégique fondé sur une bonne connaissance des parties prenantes, et plus particulièrement des médias; 
  • Une excellente compréhension et anticipation des enjeux; 
  • Des solutions créatives; 
  • Un français impeccable et une rédaction exceptionnelle; 
  • Une constante obsession de veiller à votre satisfaction. 

www.cominfrarouge.com 

4 entrées

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Cette section contient des listes d’ouvertures dans les entreprises, à temps plein et à temps partiel. Les listes elles-mêmes ont été soumises par des entreprises qui les ont placées sur le site de la SCRP moyennant des frais.

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