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Vice-président(e), Communications corporatives

Poste : permanent, temps plein
Lieu : Montréal
Lien pour postuler : https://fieracapital.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/Career/job/Montreal/Vice-President--Corporate-Communications_JR-10282?source=SQPRP
Date limite pour postuler : 9 février 2024

 

Chez Fiera Capital

Nous investissons dans la création d’une culture qui permet à nos employés de se sentir appréciés, pris en charge, vus et entendus.

 

Notre approche de l’expérience employé est adaptée à vos besoins et vos ambitions :

  • Votre expérience inclusive : Nous nous engageons à entretenir un milieu de travail inclusif, sécurisant et digne de confiance.
  • Votre croissance et autonomie : Nous avons des objectifs de croissance ambitieux pour notre firme, ce qui en fait l’endroit idéal pour donner de l’élan à sa carrière.
  • Votre rémunération et reconnaissance : Nous attachons une grande importance à nos gens et à leur contribution – et cela se reflète dans notre rémunération et nos avantages sociaux concurrentiels, et notre culture de collaboration. 
  • Votre bien-être, à votre façon : Nous nous efforçons de créer un environnement de travail sain et nous proposons des programmes destinés à favoriser le bien-être de nos employés.

 

Ce que nous recherchons :

Relevant du directeur exécutif et chef de la direction des affaires juridiques mondiale et secrétaire général, qui assure également le leadership des fonctions Ressources humaines, Conformité et ESG, le (la) vice-président(e), Communications corporatives, sera responsable d’établir l’orientation stratégique des activités de communication externe et interne au sein de Fiera Capital (« Fiera ») à l’échelle mondiale. Cette personne établira des relations productives et efficaces avec de nombreuses parties prenantes clés, y compris les équipes de direction mondiales et régionales. Tout en collaborant avec d’autres équipes au sein de l’entreprise, elle élaborera et mettra en œuvre des stratégies de communication efficaces qui renforceront la marque externe de Fiera tout en améliorant l’expérience employé. Elle pilotera la mise en œuvre d’une vision en matière de communication stratégique visant à soutenir l’ambition de Fiera d’étendre sa portée à l’échelle mondiale et sa détermination à fournir les meilleures solutions à sa clientèle. Elle supervisera l’équipe de communication externe et interne existante, ainsi que l’équipe des services créatifs et numériques.

 

Vos responsabilités :

  • Diriger la stratégie, la planification et la mise en œuvre des activités de communication à l’échelle mondiale.
  • Élaborer et diriger un modèle de gouvernance intégré qui combine les communications externes et internes dans le but d’étendre la portée mondiale de Fiera Capital et de contribuer à sa croissance interne.
  • Établir des relations étroites dans toutes les fonctions à l’échelle mondiale, notamment en impliquant la haute direction et les équipes de gestion afin d’assurer le niveau de connaissances nécessaire pour réaliser des mandats de communication percutants et pertinents.
  • Concevoir et appliquer une stratégie de communication externe et interne qui tienne compte de la vision stratégique et de l’empreinte régionale de Fiera Capital dans le but de permettre d’améliorer son positionnement au sein du marché et de promouvoir sa marque et sa présence à l’échelle mondiale.
  • Développer et maintenir des relations positives avec les médias et les partenaires d’affaires; dialoguer avec les médias pour orienter la couverture médiatique de Fiera Capital, tant de manière proactive que réactive.
  • Collaborer avec diverses parties prenantes internes en vue d’harmoniser les initiatives d’entreprise et les travaux des comités clés – notamment en matière de responsabilité sociale, de diversité, d’équité et d’inclusion et du cycle de vie des employé(e)s (« employee lifecycle ») – aux priorités d’affaires et au plan stratégique de Fiera Capital.
  • Jouer un rôle essentiel dans la préparation des rapports ESG et la définition du positionnement externe.
  • En partenariat avec le service des ressources humaines, traduire la stratégie de proposition de valeur employé en campagnes de communication externes et internes visant à renforcer notre pouvoir d’attraction auprès des communautés ciblées et à mobiliser les employé(e)s actuels et futurs en faveur de la croissance et de la réussite de la firme.
  • En étroite collaboration avec son équipe, assumer la responsabilité de la rédaction de contenus stratégiques de communication externe (p. ex., des contenus du site Web, des réponses aux demandes des médias ou des notes d’allocution) et de communication interne qui peuvent provenir du comité de direction de Fiera Capital ou d’autres parties prenantes clés. Assurer la coordination avec les fournisseurs et partenaires externes, selon les besoins.
  • Superviser la mise à jour de contenus numériques sur les différentes plateformes de l’entreprise, y compris le site Web de Fiera et le portail de nouvelles internes, ainsi que préparer des contenus qui informent, inspirent et mobilisent les personnes qui nous suivent sur les médias sociaux.
  • Diriger et encadrer une équipe de professionnel(le)s des communications et fournir un leadership et des orientations à l’équipe des services créatifs et numériques afin que les supports créatifs qu’elle produit (documents marketing, rapports d’entreprise, productions vidéo, etc.) soient convaincants sur le plan visuel et conformes à la stratégie de communication. 
  • Assumer la responsabilité de la qualité des projets de communication et des livrables de l’équipe. 

 

Exigences requises pour réussir dans ce rôle :

  • Baccalauréat en communication, en relations publiques, en marketing ou dans une discipline connexe
  • Expérience d’au moins 10 à 15 ans en communication, y compris une feuille de route éprouvée en matière de communication externe ainsi qu’un minimum de 5 ans d’expérience en communication interne
  • Expérience confirmée en gestion d’une équipe de professionnel(le)s
  • Expérience approfondie en gestion de la réputation externe et de l’image de marque
  • Expérience professionnelle dans le secteur du placement ou de la finance, un atout majeur
  • Capacité avérée à réussir en tant que dirigeant(e) chevronné(e) des communications au sein d’une société publique multirégionale orientée vers la croissance et à naviguer un environnement en constant changement
  • Expérience dans la mise en œuvre de stratégies et d’outils de communication externes et internes novateurs alignés sur la proposition de valeur employé et la culture (p. ex., contenu, numérique référencement, marketing des moteurs de recherche)
  • Expérience avérée de travail dans un environnement en évolution rapide, axé sur les résultats et l’esprit d’entreprise
  • Talent pour la rédaction et la mise en récit multicanal, ainsi que pour la planification, la recherche et la rédaction de discours, de présentations, de notes de service, de contenus pour les médias sociaux et plus encore, à la fois pour des audiences externes et internes
  • Sens artistique aigu et appliqué au matériel de présentation et aux solutions créatives de la firme
  • Sens de l’organisation et de la stratégie jumelé à une capacité à mener simultanément plusieurs projets prioritaires
  • Capacité d’influence et compétences exceptionnelles en matière de collaboration et de consultation
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en français et en anglais; capacité d’écoute et aptitude à nouer des relations à tous les échelons de l’entreprise

 

Renseignements supplémentaires :

  • Fiera Capital souscrit à un milieu de travail hybride à raison d’un minimum de trois jours de présence au bureau par semaine.
  • Si une carrière chez Fiera Capital vous intéresse et que vous répondez à 70 % ou plus des exigences, n’hésitez pas à soumettre votre candidature!

 

Pour les postes vacants au Québec ayant comme requis la maitrise du français et de l’anglais, veuillez noter que le bilinguisme est nécessaire en raison de la présence de nos bureaux et clients à l’échelle mondiale.

L’utilisation du masculin a pour unique but d’alléger le texte et désigne autant les femmes que les hommes.


Fiera Capital souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Notre personnel constitue notre atout le plus précieux et notre objectif est de créer un environnement inclusif et équitable où chacun peut atteindre son réel potentiel.


Fiera Capital souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et ne traite aucun employé ou candidat de manière discriminatoire en raison de sa race, de sa couleur, de son sexe, de son âge, de son origine, de sa religion, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son statut d'ancien combattant, de son handicap, de ses données génétiques ou de son appartenance à tout autre groupe protégé au niveau fédéral, régional ou local. Fiera Capital ne tolérera aucune forme de discrimination ou de harcèlement.


Toutes les décisions touchant le personnel, notamment en matière d’embauche ou de promotion, seront fondées sur le mérite, les compétences, le rendement et les besoins de l’entreprise. Nous sommes heureux de recevoir des candidatures de personnes qualifiées issues de divers milieux. Les candidats sélectionnés pour un entretien seront informés que des accommodements sont disponibles sur demande. Si un candidat sélectionné demande un accommodement, Fiera Capital le consultera et prendra, ou fera en sorte que soient prises, des mesures d’adaptation appropriées d'une manière qui tienne compte des besoins du candidat en matière d'accessibilité en raison de son handicap.


Soyez vigilant et ne partagez jamais d'informations personnelles ou confidentielles au cours de ce processus d’embauche, à moins que ce ne soit par le biais de Mintz Vérifications Mondiales, la plateforme sécurisée que nous utilisons pour échanger ce type d’information. En cas de doute, ou si vous pensez avoir été victime de manœuvres frauduleuses lors de votre processus d'embauche, veuillez nous contacter.

Veuillez noter que le titre des postes affichés peut différer des titres internes. En conséquence, les offres d'emploi peuvent ne pas refléter les titres des postes indiqués dans les affichages.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt à l’égard d’une carrière au sein de Fiera Capital. Nous ne communiquerons qu’avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue.

 

 

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