
Mot de la présidente de la SQPRP
MOT DE LA PRÉSIDENTE DE LA SQPRP
![]() |
Une rentrée marquée par l’actualitéIl arrive parfois qu’une décision soit confirmée par des événements qui surviennent beaucoup plus tard. Quand, au début de l’été, le comité Événements de la SQPRP a choisi d’inviter les représentants d’autres associations proches des relations publiques, nous étions loin de nous douter que l’actualité nous donnerait raison. Désinformation? On n’a qu’à écouter un certain président réécrire l’Histoire pour en voir le risque. De l’autre côté de l’océan, nos collègues européens constatent l’intrusion d’influences externes dans les institutions démocratiques. Déserts médiatiques ou perte de liberté d’expression? Que deviendra la satire humoristique, quand Stephen Colbert et Jimmy Kimmel perdent leur micro, même temporairement? |
Loin de paniquer, notre industrie s’est organisée, en unissant ses forces avec celles des lobbyistes, des créateurs de contenus et des agences de RP, pour un échange passionnant lors de notre cocktail de la rentrée, le 18 septembre dernier. J’en profite pour remercier les présidentes invitées à cette occasion : Marie-Ève Noël, de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), Maude Belval, de l’Association québécoise des créateurs de contenu (ACREA) et Marilie Beaulieu-Gravel, de l’Association québécoise des lobbyistes (AQL). C’était une première, mais certainement pas la dernière collaboration!
Le 30 octobre, nous ajoutons un outil dans le coffret éthique des relationnistes : une meilleure compréhension des bonnes pratiques du lobbyisme. Communiquer avec nos gouvernements : nos obligations aujourd'hui, et demain. Me Jean-François Routhier, commissaire au lobbyisme du Québec, s’entretiendra avec Eloi Courchesne, PRP, ARP.
Puis, mine de rien, sous le thème Naviguer dans l'incertitude - Les relations publiques en transformation, notre colloque est à nos portes. Avez-vous réservé votre place pour cette journée qui sera remplie de réflexions, d’échanges et d’outils pour amener notre exercice de la profession des relations publiques encore plus loin?
L’actualité est au cœur de notre profession et nous la pratiquons encore mieux quand on constate qu’on peut obtenir les outils à travers notre association professionnelle!
Au nom de toute l’équipe de la SQPRP, je vous souhaite une bonne rentrée et un bel automne!
Joanne Beauvais,
Présidente du conseil d'administration de la SQPRP