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Portrait PRP | Lawrence Esso: Faire de sa passion un métier.

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Nous vous invitons à découvrir le troisième portrait de notre série Portrait PRP. 

Cette semaine, nous vous présentons Lawrence Esso, PRP, APR, une consultante agréée en relations publiques et fondatrice de l’agence boutique Kelart Communications.

Nous proposons ici un regard sur sa carrière, sa passion et ses conseils pour les prochains·nes relationnistes.

Article rédigé par: Émilie Brunet et Perrine Dérès. 

Édition effectuée par: Matthew TrottierJudith Goudreau et Lawrence Esso, PRP, APR


Lawrence Esso est une consultante agréée en relations publiques, spécialisée en gestion de crise, et fondatrice de l’agence boutique Kelart Communications, ancrée dans l’univers des nouvelles technologies, de la culture et du divertissement. 

Elle anime également le podcast, Futuristik 3.0, où elle rassemble des experts du domaine des nouvelles technologies en vue de démystifier les technologies pour le grand public et de sensibiliser sur les enjeux éthiques créés par certaines de ces innovations. 

Nous vous invitons à découvrir une professionnelle en relations publiques qui allie passion et expertise pour mettre en lumière des domaines peu connus par le grand public.

Les relations publiques, dans l’intérêt de tous

Selon la SCRP, la Société canadienne des relations publiques (Canadian Public Relations Society), « Les relations publiques sont la gestion stratégique, par le truchement de la communication, des liens entre une organisation et ses différents publics afin de favoriser la compréhension mutuelle, de réaliser ses objectifs organisationnels et de servir l'intérêt du public. » (Flynn, Gregory & Valin, 2008)

Pour Lawrence, l’atteinte de ces objectifs reposerait sur l’écoute. Il serait important pour toute organisation de se donner les moyens d’être à l’écoute des besoins et attentes de ses principaux publics, ce qui permettrait d’éviter de faire passer les intérêts de l’organisation au détriment de ceux du public.

« On est plus éthique quand on fait preuve de dialogue et d’écoute »

Kelart Communications, au service de l’art et de la technologie

La carrière de Lawrence a débuté il y a près de 15 ans au sein de l’industrie aéronautique, carrière qu’elle a poursuivie dans l’industrie du divertissement interactif et multimédia. Par la suite, elle a lancé son agence boutique en relations publiques, Kelart Communications

Les organisations du secteur manufacturier, du divertissement, de la culture et des nouvelles technologies ont des demandes particulières concernant la gestion de crise, leur visibilité, les relations de presse ou la gestion de leur réputation. 

L’agence de Lawrence leur fournit un soutien personnalisé, parfois avec le support de divers collaborateurs. Le but principal restera toujours de rehausser le niveau des communications autant pour les audiences internes qu’externes de ces entreprises.

Liberté et passions

Avec Kelart Communications, Lawrence réalise plusieurs objectifs professionnels. Pour Lawrence, c’était avant tout une chance de prendre son envol et de développer ses passions. Elle ressentait le besoin de grandir et de se développer en tant que personne, mais également en tant que relationniste. L’entrepreneuriat représente le terrain idéal pour explorer, étendre ses limites et travailler dans les domaines qui passionnent réellement Lawrence.

Depuis toute jeune, Lawrence est fascinée par les pouvoirs de la technologie et par la façon dont ils transforment notre monde. Mue par sa grande curiosité, elle travaille au service de la démocratisation des savoirs avec différentes organisations, notamment dans le secteur des technologies, pour aider à communiquer de nouvelles avancées à un public plus large. 

« Je me vois comme un agent traducteur de leur langage, de leur monde pour atteindre leurs différents publics. »

Conseils pour la prochaine génération

Plutôt que de donner des conseils aux prochains·nes relationnistes, Lawrence préférait s’adresser aux humains qui se cachent derrière. Nous avons retenu quatre conseils qui nous ont marqués: 

« Parfois, on est très stimulés par l’envie de réussir rapidement et on peut chercher à sauter des étapes, mais on évolue toujours mieux lorsque l’on prend le temps d’écouter et d’observer. »

1.L’écoute un thème récurrent de notre entrevue. L’écoute est au centre des relations publiques. C’est nécessaire afin de se développer et de mieux servir les autres. 

2. Il faut aussi apprendre à bien observer, afin d’apprendre à reconnaître ce dont les autres ont besoin. Observer s’ils ont besoin de parler, d’être rassurés ou compris.  

3. L’humilité nous aide à rester centrés sur l’autre, pour mieux contribuer à l’intérêt commun. Il est important d’apprendre à servir l’autre, au lieu de toujours travailler pour ses intérêts personnels. 

4. Le dernier conseil: il faut rester soi-même! C’est important d’être authentique pour « nous ouvrir des portes, pour que ces portes restent ouvertes et garder les pieds sur Terre ».

« Je crois fermement que l’humilité et l’authenticité sont des valeurs essentielles à cultiver dans le monde des affaires et sur le plan professionnel. Elles nous aideront à garder la tête froide, peu importe les sommets que l’on atteindra. »

Nos plus sincères remerciements à Lawrence pour cet échange.

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