Actualités de la SQPRP

L’industrie célèbre l’excellence en relations publiques

Articles - Image d'intro

© photo Bruno Petrozza 

La campagne sociétale « Mourir d’envie d’être une priorité » d’Agir contre le cancer et de l’agence Hill & Knowlton a remporté le Grand Prix des relations publiques au 38e concours des Prix d’Excellence. L’agence TACT a remporté le Prix Coup de cœur stratégique pour son dossier « La culture mérite mieux », tandis que la Sûreté du Québec a vu son entrée sur le réseau social TikTok récompensée par le Prix Coup de cœur tactique.

« Les 60 dossiers soumis étaient, encore cette année, un témoignage du professionnalisme et de la santé de l’industrie des relations publiques québécoises », a souligné la présidente du concours, Joanne Beauvais. « La qualité des dossiers était particulièrement élevée et les membres du jury ont eu fort à faire pour les départager. »

 

Une soirée de reconnaissance appréciée

Sous le thème Bâtir des ponts, le gala SQPRP 2025 rassemblait plus de 300 professionnels des relations publiques du Québec et a aussi mis en valeur le travail exceptionnel de plusieurs professionnels.  

Ainsi, Jean-Marc Léger, économiste et président de Léger Marketing a reçu le prix Hommage, décerné par la SQPRP qui salue les initiatives de communication d’une personne qui n’est pas issue des relations publiques. Ses nombreuses interventions médiatiques permettant de mieux comprendre les tendances sociétales et politiques québécoises et canadiennes contribuent à notre saine démocratie.

Marie-Josée Gagnon, fondatrice de l’agence Casacom, a quant à elle été honorée par le prix Yves-St-Amand, soulignant l’ensemble de sa carrière et son importante contribution aux relations publiques. La SQPRP a rappelé qu’elle a propulsé de nombreux projets innovants tout en s'engageant activement pour le développement du leadership féminin et la promotion de la responsabilité sociale des entreprises. Forte d'une carrière marquée par l’excellence, elle est reconnue pour sa rigueur, son humanité et son influence positive sur la profession.

 

Une fin de mandat soulignée dans l’émotion

Enfin, le président de la SQPRP, Patrick Howe, a reçu un chaleureux hommage surprise de la part des membres et des administrateurs de la SQPRP, après six années à la tête de l’association. Son acolyte et vice-président, Patrice Attanasio, a livré un vibrant message reflétant la reconnaissance à l’égard du président qui, rappelons-le, a eu à veiller à la survie et la pérennité de la SQPRP durant et après la pandémie.

Durant son mandat, Patrick a notamment piloté la création de la marque de reconnaissance professionnelle PRP, en plus de revoir en profondeur les méthodes de gestion opérationnelle et administrative. « Ça faisait des années que l’on parlait de définir un statut particulier pour les professionnels en relations publiques, mais Patrick, lui, a réussi à le faire. Entre le Code de déontologie et le statut de PRP, la pratique de notre profession est dorénavant mieux encadrée que jamais », a rappelé Patrice Attanasio.

« Nous sommes très fiers d’avoir fait vivre de grands moments aux invités du Gala », mentionne Laurier Dubeau, EMBA, PRP, président du comité du gala. « Encore une fois, nous démontrons la vivacité du monde des communications et des relations publiques, par une soirée de reconnaissance et de réseautage ayant fait salle comble! »

 

Des professionnels engagés pour leur organisation

Le comité organisateur du concours et le conseil d’administration de la SQPRP tiennent à remercier les 29 juges, des professionnels chevronnés de l'industrie, ainsi que les six facilitateurs, de jeunes membres de la relève dont certains terminent leur parcours de formation. Le volet Excellence stratégique était présidé par Claudia Boies, administratrice, et Jean Nicolas Aubé, administrateur, présidait le volet Excellence tactique.

Le public et les professionnels en relations publiques peuvent voter pour le Prix Coup de cœur du public 2025 sur le site Internet de la SQPRP jusqu’au mercredi 28 mai 2025.

 

Cliquez ici pour voir toutes les photos du gala.

 

Grand prix des relations publiques 2025

Agir contre le cancer et Hill & Knowlton, Mourir d’envie d’être une priorité

Prix Coup de cœur Excellence stratégique

Front commun pour les arts et TACT, La culture mérite mieux!

Prix Coup de cœur Excellence tactique

Sûreté du Québec, La Sûreté du Québec débarque sur TikTok

 

Volet Excellence stratégique

 PROGRAMME GLOBAL DE RELATIONS PUBLIQUES

 Platine

ADM Aéroports de Montréal

Projet de transport collectif à YMX Aérocité internationale de Mirabel

 Or

FCCQ et TACT

Mission économique à Washington dans le cadre de l'assermentation de Trump

 Argent

Mission Old Brewery

135e anniversaire de la Mission Old Brewery

PROGRAMME INTERNE DE RELATIONS PUBLIQUES

 Argent

Héma-Québec

Déploiement de la nouvelle stratégie de marque auprès des employés

 PROGRAMME EXTERNE DE RELATIONS PUBLIQUES

 Or

Association des microbrasseries du Québec et TACT

Campagne Timbrer c’est timbré!

 Or

Sûreté du Québec

Contrer le White Lining – une approche médiatique pour sensibiliser et agir

 Or

Investissement Québec

Lancement de l’initiative Grand V

 Or

Hydro-Québec

Dialogue sur le Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère

 Or

AUCOIN Stratégie et Communication

Remettre la mobilité à l’agenda

 Or

Agence Franchir

Tel-jeunes à la conquête des ados du Québec

 Argent

TACT et Airbus

Investissement de 1,2 milliard de dollars dans le programme A220 d’Airbus

 Argent

Royal LePage et Burson

Rapport 2024 de Royal LePage sur les villes abordables

 Argent

Exponentiel et
DSF inc. architecture et design

Visite média de la Basilique Notre-Dame

 Argent

Casacom

Semer. Récolter. Distiller.
Faire rayonner les spiritueux d’origine agricole au Québec

 Argent

Alto

Bâtir la notoriété et le soutien pour le premier réseau de trains à grande vitesse Québec-Toronto

 GESTION D'ENJEUX ET COMMUNICATION DE CRISE

 Or

Morin Relations publiques et Héma-Québec

Fin de collecte – Héma-Québec adopte une approche transparente et humaine

 Argent

Ville de Montréal

Tempête de neige exceptionnelle

 CAMPAGNE SOCIÉTALE

 Platine

Agir contre le cancer et Hill & Knowlton

Mourir d’envie d’être une priorité

 Platine

Front commun pour les arts et TACT

La culture mérite mieux!

 Platine

Observatoire des tout-petits et Morin Relations Publiques

Les écrans et les tout-petits – sortie du rapport de l’Observatoire des tout-petits

 

Volet Excellence tactique

 OUTIL DE COMMUNICATION

 Or

Héma-Québec

Démystifier le don de plasma grâce à la réalité virtuelle

 Argent

TACT

La Pas Permise – une fausse bière pour dénoncer l’interdiction de vendre dans les marchés publics

 COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES

 Argent

Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec débarque sur TikTok

 ÉVÉNEMENT

 Or

Exo

Renouveler le dialogue avec les citoyens – Une nouvelle approche pour des rencontres publiques engageantes

 Or

Fonds de solidarité FTQ

Colloque des employés 2024

 Or

Ryan Affaires publiques

20e édition de la Conférence Annuelle du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue sous le thème Le Nord et sa logistique

 Or

Seize03

Banquet de l'APNQL – Les femmes des Premières Nations, bâtisseuses de nos Nations

 Argent

ArcelorMittal Exploitation minière Canada

Campagne de communication entourant le 150e anniversaire de Mont-Wright

 

Un grand merci à toutes les personnes ayant été des nôtres lors de ce grand rendez-vous de l'industrie! ​

Restez à l'affût de l'annonce du Prix coup de cœur du public 2025!


Renseignements :
info@sqprp.ca
514 845-4441

 

Retour à la liste des nouvelles