Actualités de la SQPRP

LA SQPRP LANCE SA NOUVELLE IMAGE

Articles - Image d'intro

La Société québécoise des professionnel(le)s en relations publiques (SQPRP) présente sa nouvelle image de marque, conçue en collaboration avec la firme PIGEON.

La nouvelle identité met en valeur les liens entre les professionnels, leurs clients et la communauté grâce à un jeu de bulles de dialogue, typiques de la profession de relationniste, intégrées dans les lettres du logo et formant l’intérieur de la lettre Q, avec le bleu comme couleur dominante, un descripteur utilisant l’écriture inclusive et une palette de couleurs secondaires vibrante, présente dans les outils de communications développés. Il se veut représentatif des valeurs de la SQPRP qui sont la liberté, le respect, la vérité, l’intégrité, l’intérêt public et le professionnalisme, et vise à lui permettre de rayonner dans les années à venir. 

La présentation de l’acronyme sur deux niveaux permet aussi de mettre en évidence les lettres « PRP », une référence à la marque de reconnaissance PRP qui permet aux membres de se distinguer dans le marché et au caractère professionnel de cette association. 

La SQPRP a également adopté une politique plus inclusive pour présenter l’organisation dans ses outils de communication, en faisant référence à la « Société québécoise des professionnels et professionnelles en relations publiques ». Toutefois, pour ne pas alourdir inutilement la lecture, et après consultation de plusieurs experts, dont l’Office québécois de la langue française, ce nom sera représenté par des parenthèses dans le logo et au long dans les textes. 

Une nouvelle signature 

En plus de son logo, la SQPRP modifie également sa signature sociale, qui datait de 2006, et qui évolue pour devenir « Conseiller. Communiquer. Rapprocher. », trois actions qui se veulent plus représentatives de l’ADN et des fonctions d’un professionnel en relations publiques. 

« La SQPRP a beaucoup évolué ces dernières années et notre identité visuelle était devenue désuète, indique le vice-président de la SQPRP, Patrice Attanasio, qui a mené ce dossier en compagnie de Pigeon et du CA de la SQPRP. Depuis les dernières années, et malgré la pandémie, la SQPRP est passée de moins de 200 membres à plus de 600. Nous avons également introduit la marque de reconnaissance PRP, fort prisée des professionnels de l’industrie, introduit un membership corporatif, modifié notre grille de tarifs afin de les rendre plus accessibles, revu notre Code d’éthique et bonifié notre concours des Prix d’excellence. Bref la SQPRP n’est plus ce qu’elle était il y a quelques années, et nous devions refléter cette évolution en modernisant notre image de marque. Ce nouveau logo se veut plus jeune, plus dynamique et plus représentatif de l’évolution de notre membership. »
 

« Collaborant avec plusieurs individus et entreprises du milieu, c’est un honneur pour nous de contribuer à rafraichir l’image de la SQPRP et de les doter d’outils de communication et de représentation leur permettant de forger des liens plus forts, dans un paysage en constante évolution. » déclare la vice-présidente., Service conseil chez PIGEON, Armelle Dubourg. 

« Dans notre processus créatif, il était important de bien refléter la mission de la SQPRP et de ses membres, tout en parlant à toutes les générations. Nous avons donc créé un langage visuel qui non seulement capture l'essence de l'objectif de l'entreprise, illustre le dynamisme de ses membres, mais aussi résonne avec son public cible et capture la mission de la SQPRP, qui est de conseiller, communiquer, et rapprocher. » affirme le Directeur de création exécutif chez PIGEON, Olivier Chevillot. 

En plus de la conception du logo, PIGEON a également développé des déclinaisons en fonction de diverses utilisations, que ce soit pour les trophées des Prix d’excellence de la SQPRP, les présentations, la papeterie, les cartes d’affaires ainsi que des items promotionnels. PIGEON travaillera également à l’intégration de l’identité visuelle au site web de la SQPRP, ainsi qu’à la refonte de celui-ci, en compagnie de Yapla, autre partenaire de la SQPRP. 

La SQPRP tient à remercier PIGEON et ses artisans pour leur travail et leur créativité dans ce dossier.

À propos de la Société québécoise des professionnels et professionnelles en relations publiques 

Représentant plus de 600 professionnelles et professionnels, la Société québécoise des professionnels et professionnelles en relations publiques (SQPRP) a pour mission de promouvoir l'excellence en relations publiques, de défendre les intérêts de la profession et de favoriser le développement professionnel de ses membres. Pour plus d’information, veuillez consulter le www.sqprp.ca 

À propos de PIGEON

PIGEON est l’une des agences indépendantes de design et de communication les plus réputées en Amérique. Grâce à notre sens aigu de l’analyse, à notre créativité débordante et à notre exécution précise et efficace, nous donnons leur envol à des marques emblématiques au Canada et à l’international depuis plus de 40 ans. Pour plus d’information, veuillez consulter le www.pigeonbrands.com .

Retour à la liste des nouvelles