Pour le tarif membre, veuillez vous connecter avant de vous inscrire.
Même si l’on ne se considère pas lobbyiste ou spécialiste des relations gouvernementales, nous, professionnelles et professionnels en relations publiques, de même que nos employeurs et nos clients avons tous des obligations au regard de la loi lorsqu’on communique avec des titulaires de charges publiques. Ces obligations pourraient d’ailleurs évoluer en raison d’un projet de révision de la loi entrepris par Lobbyisme Québec.
En conversation avec Eloi Courchesne PRP, ARP et président du comité éthique et déontologie de la SQPRP, le commissaire au lobbyisme du Québec, Me Jean-François Routhier, nous rappellera les grandes lignes de nos obligations actuelles et présentera les changements qu’il souhaite introduire dans la loi ainsi que les raisons qui les motivent.
Date : Le jeudi 30 octobre de midi à 13h.
Inscrivez-vous dès maintenant!
Les personnes inscrites recevront un lien pour y accéder.
Me Jean-François Routhier est le commissaire au lobbyisme du Québec depuis le 17 octobre 2017. Il a été désigné par l’Assemblée nationale pour un premier mandat de cinq ans en octobre 2017, puis renommé pour un second mandat de cinq ans le 20 avril 2023.
De février 2015 à octobre 2017, Me Routhier a été sous-ministre associé au ministère de la Justice, Direction générale des affaires juridiques et législatives. À titre de sous-ministre associé et de sous-procureur général-adjoint, Me Routhier a dirigé une équipe d’envergure dédiée aux fonctions principales de procureur général, notaire général et jurisconsulte du gouvernement du Québec.
De mars 2007 à février 2015, Me Routhier a été directeur des affaires juridiques à l’Autorité des marchés financiers. Il a débuté sa carrière en 1996 en pratique privée comme avocat puis associé en droit commercial et corporatif.
Me Jean-François Routhier est diplômé en droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec depuis 1996.