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Conseiller ou conseillère, Relations médias  

Chambre de commerce du Montréal métropolitain  

DESCRIPTION DE POSTE  

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (la Chambre) compte plus de 8 000  membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la  prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en  prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et  l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et  aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.  

La bannière Acclr – services aux entreprises de la Chambre regroupe nos services en matière de  développement d'affaires, de commerce international, d’intelligence d'affaires, de soutien au  financement, de main-d’œuvre et d’assurances collectives, tous destinés à accélérer la création et la  croissance des entreprises.  

CE QUE NOUS OFFRONS?  

Un superbe environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit de camaraderie et de  jovialité et où l’on valorise la diversité au sein des équipes. Vous serez en étroit contact avec un  nombre impressionnant d’entrepreneurs et de grands décideurs de tous les milieux et communautés.  Nous offrons une rémunération concurrentielle ainsi qu’une gamme complète d’assurances médicale  et dentaire.  

QUELLE EST L’OCCASION DE CARRIÈRE?  

Conseiller ou conseillère, Relations médias  

(poste permanent à temps plein)  

Relevant de la directrice, Affaires publiques, le conseiller ou la conseillère, Relations médias, élabore  et met en œuvre les stratégies de relations avec les médias en ayant pour objectifs le renforcement du  positionnement et de la notoriété de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ainsi que  l’enrichissement de son image de marque. Au fait des grands enjeux qui touchent le milieu des  affaires, le conseiller ou la conseillère agit à la fois proactivement afin de bien positionner les dossiers  de la Chambre dans les médias et réactivement pour répondre aux demandes des médias.  

Le conseiller ou la conseillère travaille à la planification, à l’organisation et à la coordination des  relations de presse. Il ou elle aura notamment la responsabilité de démarcher et de recevoir des  occasions d’entrevue dans les médias, de conseiller le président et chef de la direction sur ses  interventions médiatiques et d’accompagner ce dernier dans le cadre de celles-ci.  

Pour ce faire, il ou elle devra travailler en étroite collaboration avec les analystes, les conseillers et les  chargés de projet des différentes unités organisationnelles pour maîtriser l’ensemble des dossiers de  prises de position, des activités et des services de la Chambre.  

Plus précisément, la personne retenue sera appelée à :  

 Répondre aux demandes des journalistes et faire la recherche d’information relative à ces demandes;

 Conseiller et accompagner le président et chef de la direction dans le cadre d’entrevues, d’événements et de sorties médiatiques; 

 Analyser les entrevues du président pour parfaire ses messages et sa présentation;  Planifier et organiser les événements de presse; 

 Promouvoir les événements et activités de la Chambre auprès des interlocuteurs pertinents en fonction de la nature de l’information à diffuser; 

 Assister aux événements de la Chambre pour accueillir les journalistes et les accompagner pendant l’événement; 

 Tenir à jour la liste de presse et établir un contact personnel avec les journalistes de l'ensemble des médias; 

 Analyser et évaluer la portée de la couverture médiatique; 

 Rédiger et préparer les contenus nécessaires aux besoins en relations publiques de l’organisation, notamment les avis aux médias, certains communiqués de presse et documents de breffage; 

 Assurer la diffusion des communiqués de presse auprès des médias et du Web, ainsi que l’archivage des documents liés aux prises de position de la Chambre dans le site Web;  Participer aux réflexions sur les stratégies de relations publiques et les exécuter;  Conseiller ses « clients internes » sur les stratégies médias, les livrables et les outils à développer; 

 Créer des outils créatifs et percutants; 

 Participer à la veille médiatique et à l’évaluation de l’impact de l’organisation auprès des médias; 

 Collaborer à l’élaboration et à la coordination des revues de presse événementielles et mensuelles; 

 Voir à la planification, à la coordination et à la réalisation de certains projets de communication. 

PROFIL IDÉAL : 

 Diplôme de 1er cycle en communication, en relations publiques, en journalisme ou dans toute autre discipline appropriée; 

 Au moins 3 ans d’expérience pertinente en relations de presse, en journalisme, et/ou en communication; 

 Compréhension approfondie des enjeux économiques et politiques de la région métropolitaine; 

 Sens politique et capacité à réagir dans un contexte en évolution rapide; 

 Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit; 

 Esprit d’analyse, de vulgarisation et de synthèse et sens aigu de l’organisation;  Très bon jugement, rigueur et sens du détail; 

 Sens de la planification et de la gestion des priorités pour traiter de nombreux dossiers simultanément; 

 Capacité d’analyse et de résolution de problèmes; 

 Habileté dans les relations interpersonnelles, tact et diplomatie; 

 Vivacité d’esprit, curiosité, créativité et débrouillardise; 

 Souplesse, capacité d’adaptation, autonomie; 

 Leadership, habileté à motiver et aisance à travailler en équipe; 

 Aisance dans l’utilisation des logiciels de la suite MS Office.

 

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de  motivation à cv@ccmm.ca 

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la  candidature aura été retenue pour une entrevue.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

393, rue Saint-Jacques, bureau 200 l Montréal (Québec) H2Y 1N9 

T 514 871-4000 l ccmm.ca l acclr.ca 

 

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