Actualités de la SQPRP

Un automne différent... et beaucoup de nouveautés!

Articles - Image d'intro

Votre association professionnelle est toujours à l’œuvre pour vous représenter et réaliser sa mission. Mais la situation actuelle a bousculé beaucoup de choses.  « Ouf ! » est le mot qui revient souvent quand on parle à un collègue ces jours-ci, vous ne trouvez pas?

Comme vous l’avez constaté, la SQPRP a reporté certains des événements de formation ou de réseautage qui étaient normalement prévus à l’automne, dont le traditionnel événement de lancement de la saison et le dépôt des candidatures pour les Prix d’excellence. Mais votre association a repris l’initiative d’une belle façon et vous proposant plusieurs nouveautés.

Le concours et le gala des Prix d’excellence sont de retour!

C’est le temps de revoir vos meilleurs coups de l’année. Après un intermède dû à la COVID-19, le concours des Prix d’excellence est de retour et le dépôt des mises en candidatures s’effectuera en novembre. Le concours a fait l’objet de nouvelles améliorations qui rendront les candidatures encore plus faciles à développer et à soumettre, dans le but de vous faciliter la tâche et de multiplier le nombre des dossiers, afin d’accroître la représentativité dans l’industrie.

Le concours culminera au début de l’année 2021 par le gala annuel des Prix d’excellence, lequel prendra cette année une forme tout au moins hybride, sinon entièrement virtuelle, selon les directives de la santé publique. La date vous sera communiqué bientôt.

S’il y a bien une année où les RP brillent, c’est bien depuis le début de cette pandémie, et vous avez certainement été impliqué d’une façon ou d’une autre aux communications de crise. Préparez vos candidatures !

 

Vous aimez les webinaires de la SQPRP !

Nous travaillons sur quelques séries thématiques. Certaines seront sans frais pour nos membres, d’autres seront payantes.

Nous avons tenu quelques événements virtuels très populaires, dont la conférence donnée par Martin Boucher, directeur général, Communications numériques gouvernementales au ministère du Conseil exécutif, sur les façons dont le gouvernement du Québec communique numériquement avec les citoyens en période de pandémie.

Nous annonçons aujourd’hui une rencontre avec une consultante chevronnée, Elizabeth Hirst, ARP, FSCRP.  Mme Hirst nous offrira un regard critique sur la place de l'éthique au sein des communications. Plus de détails ICI.

 

Prochaine cohorte "PRP"

Les nouveaux PRP seront annoncés au courant du mois de novembre. Cette marque de reconnaissance est de plus en plus populaire et permet aux membres de se distinguer en illustrant leur compétence et leur expérience ainsi que leur engagement envers une pratique éthique des relations publiques.

De plus en plus utilisé, le titre PRP contribue à établir la crédibilité des professionnels dans un environnement où professionnalisme, rigueur et éthique sont essentiels à la pratique de notre profession.

J’ai d’ailleurs été très fier de voir un blogueur du journal Les Affaires, Pierre-Paul Boisvert, signer ses billets avec son « PRP »

La prochaine date limite pour remettre votre dossier de candidature sera annoncée sous peu.

 

Des analyses, des réflexions, des débats et des études mises à votre disposition

Parmi les initiatives que la SQPRP désire mettre de l’avant au cours des prochains mois, mentionnons la mise en ligne de publications sur notre site web. Accessibles à tous les membres dans la section « Ressources » de notre site web, ces publications et articles divers viendront mettre en lumière les meilleures réalisations de l’industrie et des réflexions utiles et des dossiers inédits.

Nous vous invitons à lire l’étude réalisée par notre collègue Solange Tremblay, qui a réalisé, en collaboration avec Danielle Maisonneuve, un portrait de l’industrie des relations publiques en 2003 alors que les RP étaient à un tournant.

Percée majeure du rôle des femmes, complexification des responsabilités, portée d'influence…  Une véritable mutation se dessinait à l’horizon.

Pour mieux regarder devant, il faut savoir d’où l’on vient. La SQPRP vous propose un regard actualisé sur cette étude, en ouvrant la voie sur une réflexion plus large sur les transformations actuellement en cours.  À lire dès aujourd’hui en cliquant ICI.

Au plaisir de vous retrouver à nos activités !

 

Patrick Howe, PRP, ARP

Président

SQPRP

 

Retour à la liste des nouvelles