Actualités de la SQPRP

Décès de Yves Jasmin, relationniste d'Expo 67

Actualités - Image d'intro

La SQPRP tient à rendre hommage à Yves Jasmin, pionnier des relations publiques modernes, décédé récemment. Il a été président de la Société du Québec de la SCRP, l'ancêtre de la SQPRP, au début des années 1960.

Monsieur Jasmin fut directeur de l'information de la publicité et des relations publiques de l'Expo 67 qui fit connaître Montréal et le Québec. L'un des bons coups de monsieur Jasmin pour intéresser le monde entier à cet événement fut une publicité dans le magazine « Life » tiré à 9 millions d’exemplaires où il invite les Américains à venir rencontrer l'ennemi, l'URSS. En effet, il explique en entrevue que les Américains étaient la clé du Succès : « Ce qu’il nous fallait, c’étaient les Américains. Les Canadiens, bien sûr, mais les États-Unis, c’était le gros marché qu’on visait » (Le Devoir, Expo 67: vendre Montréal au reste du monde, 2017). Au lieu des 30 millions de visites espérées, l'Expo 67 en obtient 55 millions.

Son travail remarquable fut récompensé à plusieurs occasions. Suite au succès de l'Expo 67, il est nommé officier de l'ordre du Canada. Il reçoit la plus grande distinction remise par la Public Relations society of America soit l'enclume d'or. En 2017, la Ville de Montréal fait de lui un citoyen d'honneur.

Retour à la liste des nouvelles